Le Journal intime de Rudolf Noureev
Marianne Vourch
La danse coulait dans ses veines et il en a fait son destin.
Il voulait être au sommet de son art et sa détermination l’a dirigé vers l’Académie Vaganova dans les mains d’un illustre professeur, Alexandre Pouchkine.
Sa soif de liberté physique mais surtout spirituelle le conduira à sa défection au Bourget en 1961. Elle le révélera au monde entier. La légende Noureev était née. Un être à part, une étoile filante, exigeant, perfectionniste, fidèle, un être capricieux et parfois arrogant pour qui ne le connaissait pas, qui a brillé sur toutes les scènes internationales sans jamais oublier pourtant sa patrie chérie : la Russie. Il n’a eu de cesse d’étoffer, de développer le rôle et la technique de « l’homme danseur », rendant ainsi ses lettres de noblesse à la danse Classique.
Marianne Vourch est productrice des Histoires de Musique sur France Musique, elle est l’auteure de plusieurs livre-CD à l’attention de la jeunesse, conférencière musicale, créatrice des Concerts du Mercredi.
Elle a initié sur France Musique la collection de podcasts Le Journal intime de… dont la première série, Le Journal intime de W.A. Mozart, lu par Nicolas Vaude a remporté un vif succès, suivi du Journal intime de Maria Callas, lu par Carole Bouquet, également publié chez Villanelle.
Le journal intime de Rudolf Nourrev est aussi une série de podcasts lus par Lambert Wilson, et disponible dès le 17 mars sur francemusique.fr et sur l'application Radio France.
Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF