« Oui, avoue le chevalier, je suis peut-être fou, mais à tout prendre
je le suis moins que la société où nous vivons. »
Chacun se retrouve dans don Quichotte. L’ingénieux hidalgo est le symbole de l’homme moderne confronté à un monde privé de sens. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si.
De toute l’histoire de la littérature, don Quichotte est le premier personnage à décider de vivre sa vie comme dans les livres. Il franchit la barrière séparant la fiction de la réalité́, faisant du roman révolutionnaire qui porte son nom celui du dévoilement de toutes les apparences et de la transgression de toutes les limites.
Aujourd’hui encore, on apprend de ses efforts comme de ses revers. Ses épreuves renvoient à quantité́ d’expériences contemporaines : les mondes virtuels, le complotisme, la nécessité des utopies ou l’importance de l’engagement.
Que le roman de Cervantès nous apprenne à devenir généreux, justes, sinon héroïques : voilà sans doute une raison suffisante pour passer un été avec don Quichotte ! Un été ou toute autre saison, et même la vie entière. Quel plus merveilleux compagnon de vacances et de vie ?
Écrivain, essayiste, éditeur des œuvres de Paul Valéry et de T.S. Eliot, William Marx est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées. Il a notamment publié Un Savoir gai (Minuit, 2018), Vivre dans la bibliothèque du monde (Collège de France, Fayard, 2020) et Des Etoiles nouvelles. Quand la littérature découvre le monde (Minuit, 2021).
Un été avec don Quichotte est à l’origine une série d’émissions diffusées
pendant l’été 2023 sur France Inter.