Rendre notre société désirable suppose de s’atteler à deux grands chantiers en parallèle : démonter la somme des idées fausses sur le travail, l’emploi, l’état-providence. Et poser clairement les bases de l’avenir dans un monde en reconversion écologique face au changement climatique. C’est à ce travail que Dominique Méda s’attelle à travers soixante chapitres courts et incisifs.
Elle montre comment une somme de croyances a été imposée aux citoyens : il n’y aurait pas d’alternative au néolibéralisme et à l’esprit de compétition, les Français seraient fainéants, les jeunes ne voudraient plus travailler, les allocataires de l’assurance-chômage seraient des fraudeurs. Positive et constructive, la sociologue propose de changer les représentations, d’imposer de nouveaux systèmes de valeurs, et répond concrètement aux enjeux qui s’imposent à nous tant en matière d’égalité sociale, de rapports femmes/hommes que d’intelligence artificielle, de recours à la science et de post- croissance.
Spécialiste reconnue des politiques sociales et de l’emploi, Dominique Méda est professeure de sociologie à Paris Dauphine-PSL et dirige l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO). Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels Qu'est-ce que la richesse ? et La Mystique de la croissance.
Une société désirable est issue des chroniques du Pourquoi du comment : économie et social disponible sur franceculture.fr et l’appli Radio France.
Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions
Suivez-nous aussi sur @editionsRF
Contacts presse :
Editions Radio France : Karine Martin | France Culture : Elodie Vazeix |