Au sommaire, un grand dossier sur l’amour au temps de la pandémie. Confinés ou à distance, comment se rencontrer et s’aimer ? Quelques réponses avec William Shakespeare, Franz Kafka ou Vladimir Jankélévitch, ainsi qu’à travers des témoignages contemporains.
Également, une réflexion portée par des professeurs sur l’enseignement du fait religieux à l’école et une analyse par François Hartog sur notre nouveau rapport au temps.
À découvrir également : des histoires d’animaux connus et méconnus ; un voyage aux origines de l’espèce humaine ; de grands entretiens avec Boris Charmatz, connu et reconnu pour son approche radicale de la danse, et la retranscription de l’entretien À voix nue avec Enki Bilal. Le portfolio de ce numéro est signé Nadia Bseiso du « Croissant infertile », entre le Tigre et l’Euphrate.
De l’antenne de France Culture, on retrouve : Adèle Van Reeth, Xavier Mauduit, Tiphaine de Rocquigny, Guillaume Erner, Bruno David, Nicolas Martin, Sonia Kronlund, Emmanuel Laurentin, Victor Macé de Lépinay, Alain Finkielkraut, Olivia Gesbert et Géraldine Mosna-Savoye.
Papiers est la revue trimestrielle de France Culture. Construite autour de trois thématiques : idées, savoirs et créations, elle est composée d’un grand dossier central et d’articles issus des émissions de France Culture mais aussi d’extraits tirés de la presse internationale.