Pour son numéro de printemps, qui sort en librairie et en kiosque le 11 mars, Papiers est parti à la recherche de cette gauche introuvable. Une gauche dispersée et inaudible. Pour mieux comprendre, la revue a interrogé 63 personnalités, artistes, politiques et intellectuels — de Clémentine Autain à Louis Schweitzer — avec une seule question : quelle serait la priorité des priorités pour la gauche (hormis de s'unir) ? Les 63 réponses, aussi diverses soient-elles, offrent en creux les éléments d'un programme possible pour ce qu'il est convenu d'appeler le "camp progressiste". En voici un florilège :
- « Un régime parlementaire » (Robert Guédiguian)
- « Une science économique sérieuse » (Paul Jorion)
- « Réinventer les services publics » (Étienne Balibar)
- « Pouvoir respirer et manger » (Isabelle Autissier)
- « Donner un avenir à la jeunesse » (Annie Ernaux)
- « Lever le tabou sur la souveraineté » (Aude Lancelin)
- « Faire l'Europe » (Thomas Piketty)
À découvrir également : Pour voyager depuis chez soi, les villes imaginaires du Prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier, les cercles de l’Enfer du divin Dante, les mondes étranges et empreints de violence de David Cronenberg... Ou, plus léger, le Paris artistique du siècle dernier dans une archive de la chanteuse Mireille. Bizarre, vous avez dit bizarre ? L’ornithorynque en mérite la palme ! Enfin, un portfolio sur Las Vegas et son désert, fragile équilibre entre civilisation et nature
Avec la contribution des producteurs de France Culture : Tiphaine de Rocquigny, Olivia Gesbert, Antoine Mercier, Frédéric Worms, Nicolas Martin, Florian Delorme, Matthieu Garrigou-Lagrange, Philippe Garbit, Arnaud Laporte et Marie Richeux.
Papiers est la revue trimestrielle de France Culture. Construite autour de trois thématiques : idées, savoirs et créations, elle est composée d’un grand dossier central et d’articles issus des émissions de France Culture mais aussi d’extraits tirés de la presse internationale.