• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Fip // Club Jazzafip - Tous les mercredis d'avril

Publié le 04.04.2023

 

LES MERCREDIS                              DU CLUB JAZZ À FIP

4 PERSONNALITES /

4 VISIONS PERSONNELLES DU JAZZ

Ils sont musiciens, écrivains, compositeurs, tous acteurs de la scène culturelle et amis de la Maison Fip. Chacun s’installera au micro du Club Jazzafip, le temps d’une émission, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice.

Chaque semaine, le Club ouvre ses portes à des personnalités, des artistes pour des cartes blanches autour de leur relation personnelle au Jazz mais pas que !

 

©Edgar Berg
Bertrand Belin le 5 avril à 19h

On le savait Dandy crooner électrique, on l’a découvert comédien tout en élégance chez les frères Larrieu. Mais Bertrand Belin a toujours eu autant de cordes à son arc que sur sa guitare. Il écrit des livres, joue au théâtre et quand il revient à la musique, il poursuit sa lente métamorphose ! Sur son nouvel album Tambour Vision, Bertrand Belin laisse un peu moins de places aux accords de guitare acérés pour en faire plus à des claviers et des synthés évanescents. En parfait touche à tout, Berrand Belin prendra les manettes du club Jazz à FIP le 15 mars de 19H à 20H. Puis à partir de 20H30, il présentera en interview et en session live son nouvel album Tambour Vision, une mixture hybride de pop francophone espiègle et iconoclaste.

Alex Dutilh le 12 avril à partir de 19h
 
Mardi 25 avril à 20h, Alex Dutilh fêtera sur France Musique ses 40 ans de radio en public et en direct du mythique Studio 104 de Radio France ! 20 musiciens seront de la fête, avec notamment Airelle Besson, Paul Lay, Anne Paceo, Michel Portal, Henri Texier, Erik Truffaz, Dhafer Youssef… Directeur artistique de festival, auteur de documentaires pour Arte, fondateur du magazine Jazzman, Alex Duthil est l’un des grands spécialistes du jazz en France. C’est donc avec plaisir que nous lui confierons les commandes de Club Jazzafip le 12 avril pour qu’il partage avec vous le meilleur de ces quarante ans de passion.
 
©Radio France
©Benjamin Colombel
Sandra Nkaké le 19 avril à partir de 19h

Chanteuse, auteure et compositrice et actrice, Sandra Nkaké n’a de cesse de réinventer son univers Sa voix singulière et puissante séduit le public comme la critique. Artiste totale, elle écrit et compose ses chansons en imaginant et en incarnant l’univers singulier qui les accompagne, aussi bien dans les vidéos qu’elle coécrit que dans la mise en scène de ses spectacles, ses choix de costumes et de photos. Cinq ans après Tangerine Moon Wishes, elle revient avec SCARS, un album très attendu qui sortira le 14 avril. À cette occasion, FIP lui laissera le 19 les manettes de Club Jazz à FIP dont elle assurera la programmation et l’animation.

David Walters le 26 avril à 19h

David Walters aurait pu être athlète de haut niveau, il est devenu musicien multi-instrumentiste, DJ, compositeur et même à l’occasion animateur TV. Sa mère est martiniquaise mais est née en Angleterre. Lui est né à Paris mais vit à Marseille. Et sa musique, soul-créole, saupoudrée de hip-hop et house, reflète son parcours. David Walters revient avec un album intitulé Soul Tropical, imaginé avec Guts. Ce disque est fait de rencontres : avec Anthony Joseph, la rappeuse cubaine La Reyna, Mario Canonge, Roger Raspail ou encore Flavia Cœlho. David Walters sera aux commandes de FIP le 26 avril, il co animera l’émission et partagera avec vous le meilleur de sa playlist jazz…

© Antonin Grenier

 

 
Retrouvez tous les Clubs Jazzafip en réécoute et en podcast sur Fip.fr 
Et pour encore plus de jazz, rendez-vous sur la webradio FIP Jazz
 

 

Contacts presse :
Nathalie Farnier

Nicolas Chérie