• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Fip // Club Jazzafip - Tous les mercredis de mars

Publié le 02.03.2023

 

LES MERCREDIS                              DU CLUB JAZZ À FIP

5 PERSONNALITES /

5 VISIONS PERSONNELLES DU JAZZ

Ils sont musiciens, écrivains, compositeurs, tous acteurs de la scène culturelle et amis de la Maison Fip. Chacun s’installera au micro du Club Jazzafip, le temps d’une émission, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice.

Chaque semaine, le Club ouvre ses portes à des personnalités, des artistes pour des cartes blanches autour de leur relation personnelle au Jazz mais pas que !

 

©Marine Keller
Lucie Antunes le 1er mars à 19h

Batteuse et percussionniste de formation classique, Lucie Antunes puise son inspiration dans bien d’autres genres. Après le conservatoire, elle se tourne vers la musique pop aux côtés de Moodoïd, Aquaserge, Yuksek et Susheela Raman. Puis elle crée ses propres pièces électro-acoustiques et met en scène ses spectacles en collaboration avec des chorégraphes, des performeurs et des musiciens. À la veille de la sortie de son nouvel album Carnaval, Luci Antunes prendra les manettes de Club Jazzafip le 1er mars.

Arthur H le 8 mars à partir de 19h
 
Il y a du Gainsbourg, du Tom Waits et bien sûr du Higelin chez Arthur H. Entre le chanteur et FIP, l’histoire d’amour n’a jamais faibli. Il a été de nombreuses fois notre invité, sur scène ou en plateau. À l’occasion de la sortie de son nouvel album, La Vie, qui mêle poésies sauvages et orchestrations millimétrées, nous lui donnons cette fois carrément les clés de la radio.
Le 8 mars, Arthur H assurera la programmation et la présentation du Club Jazz à FIP puis à partir de 20h, il investira la scène du studio pour un live suivi d’une interview.
 
©Radio France
©Radio France
Bertrand Belin le 15 mars à partir de 19h

On connaissait Bertrand Belin, écrivain, auteur-compositeur et bien sûr chanteur électrique. On l’a découvert récemment comédien chez les Larrieux. Sur FIP, on aime son élégance rare, sa voix profonde, ses accords de guitare acérés et son dernier album Tambour Vision, sorti l’année dernière. Le crooner de Quiberon prendra la barre du club Jazz à FIP le 15 mars pour partager et commenter ses morceaux préférés en toute liberté. Puis à partir de 20h30, Bertrand Belin gardera le micro pour répondre à quelques questions et nous offrir une session live inédite.

Flore Benguigui le 22 mars à 19h

Flore Benguigui a d’abord joué du violoncelle et du piano avant de découvrir à 10 ans sa passion pour le chant. Elle a joué dans de nombreux groupes, d’abord à Avignon puis à Paris avant de devenir la chanteuse incontournable du groupe de french touch, L’Impératrice. D’un micro à l’autre, elle est aussi la voix des femmes invisibilisées dans le monde de la musique avec son podcast intitulé Cherchez la Femme. C’est donc tout naturellement qu’elle prendra les commandes du Club Jazz à FIP le 23 mars pour nous faire partager ses standards préférés.

© Maxppp - Cyril Zingaro
©Jonas Karlsson
Nick Gold le 29 mars à 19h

Fondateur du Label World Circuit, Nick Gold a produit les albums d’Ali Farka Touré et du Buena Vista Social Club notamment. Historien de formation, le producteur anglais est un infatigable tisseur de liens, entre l’Afrique et Cuba et plus récemment entre le Mali de Da Kali et le Kronos Quartet. Nous n’aurions pas pu rêver mieux que ce très grand connaisseur de la musique pour lui confier les clés de Club Jazzafip.  Le 29 mars, il sera aux manettes de l’émission à partir de 19H, pour nous faire découvrir sa bande son jazz idéal.

 

 
Retrouvez tous les Clubs Jazzafip en réécoute et en podcast sur Fip.fr 
Et pour encore plus de jazz, rendez-vous sur la webradio FIP Jazz
 

 

Contacts presse :
Nathalie Farnier
Nicolas Chérie