• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Fip // Club Jazzafip - Tous les mercredis de novembre

Publié le 03.11.2022

 

LES MERCREDIS                              DU CLUB JAZZ À FIP

6 PERSONNALITES /

6 VISIONS PERSONNELLES DU JAZZ

Ils sont musiciens, journalistes, cinéastes, tous acteurs de la scène culturelle et amis de la Maison Fip. Chacun s’installera au micro du Club Jazzafip, le temps d’une émission, pour dévoiler son jazz de cœur aux auditeurs : ses grands classiques, ses pépites introuvables, ses coups de foudre, choisis en toute liberté et commentés en duo avec une animatrice complice.

Chaque semaine, le Club ouvre ses portes à des personnalités, des artistes pour des cartes blanches autour de leur relation personnelle au Jazz mais pas que !

 

©Radiofrance
André Manoukian le 26 octobre

Auteur-compositeur, arrangeur, comédien, animateur TV mais surtout pianiste, André Manoukian est un amoureux de la musique en général et du jazz en particulier. Pour preuve s’il en est besoin, il crée en 2010 le Cosmo Jazz Festival à Chamonix, premier festival de Jazz en altitude. Au clavier du Club Jazz à Fip, il présente son univers musical avec une programmation riche et variée, à son image.

Emission à réécouter sur Fip.fr ou l’appli Radio France

Claude Lelouch le 02 novembre
 
Francis Lai, Pierre Barouh, Jacques Brel... la musique a toujours eu une place prépondérante dans les films de Claude Lelouche. Grand amateur de jazz, le metteur en scène, producteur et scénariste réalise la bande son du Club Jazz à Fip avec une carte blanche d’exception.
 
Emission à réécouter sur Fip.fr ou l’appli Radio France
© G.Biard
© Guts
Guts le 09 novembre

Membre fondateur d’Alliance Ethnik, beatmaker, producteur pour les Sages poètes de la rue, de La Soul ou encore Rhazel des Roots, DJ talentueux, Fabrice Henri s’est d’abord fait connaître sous le pseudo de Gutsy pour finalement devenir Guts. Virtuose du sample, grand «digger» qui chasse les vinyles les plus rares partout où il passe, il viendra partager sa curiosité insatiable avec les auditeurs de Club Jazzafip.

Christian Vander le 16 novembre
 
Lorsqu’il crée Magma en 1969, Christian Vander a 21 ans et une solide culture jazz grâce à sa mère qui écumait les clubs de Saint Germain des Prés avec lui. À ses côtés, il a rencontré Chet Baker qui lui a offert sa première batterie, Elvin Jones qui lui a donné des cours et surtout, il a pu découvrir le musicien qui l’influencera toute sa vie, John Coltrane. Au micro et à la console, il partagera ses nombreuses influences avec les auditeurs de club Jazzafip.
 
© Grywnn
© Ricardo.S
Jocelyne Beroard  le 23 novembre
 
Jocelyne Béroard, c’est l’unique voix féminine de Kassav, le groupe qui a inventé le zouk il y a quarante ans. Devenue au fil du temps comédienne mais aussi écrivaine, la chanteuse la plus populaire de Martinique est désormais une icône. Cette année, elle remonte sur scène avec une anthologie de ses plus grands succès. Au passage, elle prendra les manettes de Club Jazzafip pour partager ses coups de cœur avec les auditeurs de FIP.
Thibault de Montalembert le 30 novembre
 
Ses origines remontent à la première croisade. Mais il a fabriqué ses propres lettres de noblesse en devenant sociétaire de la comédie française, et en travaillant avec les réalisateurs les plus exigeants, au cinéma comme à la télé. Côté musique, on sait qu’il aime Muddy Waters, Erroll Garner, Ella Fitzgerald et la Motown. C’est déjà pas mal mais il nous fera découvrir ses autres influences dans un Club Jazzafip qu’il co animera.
© Mollat

 

 
Retrouvez tous les Clubs Jazzafip en réécoute et en podcast sur Fip.fr 
Et pour encore plus de jazz, rendez-vous sur la webradio FIP Jazz
 

 

Contacts presse :
Nathale Farnier - Nicolas Chérie