Cette invitation s’inscrit dans la continuité des 50 ans de Fip en 2021 quand, en octobre, Fip, Arte Concert et le Centre des monuments nationaux invitèrent Sting à jouer au Panthéon, une captation vue plus de 8 millions de fois, une audience historique pour Arte Concert.
De cette expérience inédite est née l’envie de poursuivre cette collaboration avec une série d’événements particulièrement écrits et soignés, faisant dialoguer artistes et monuments lors de concerts sur-mesure.
Pour les fêtes, le pianiste Sofiane Pamart s’installera le temps d’une soirée dans différents lieux de l’Hôtel de la Marine. Une première pour ce monument emblématique de la place de la Concorde à Paris, qui a ouvert au public en juin 2021 après 4 années de restauration. A travers trois tableaux, plusieurs lieux de cet ensemble architectural du XVIIIe siècle seront sublimés lors de cette nocturne : les salons d’apparat, l’escalier d’honneur et la galerie dorée.
Après un premier album qui lui a fait sillonner le monde, Sofiane Pamart revient en France et porte ses compositions au cœur de Paris, avec son dernier album Letter, qu’il interprétera en partie dans le cadre majestueux de l’Hôtel de la Marine. Un instant suspendu, dans un lieu intime et chargé d’histoire.