• Fréquences
  • Accès
  • Contact

FIP // Rendez-vous d'antenne MAI 2023

Publié le 09.05.2023



Mercredi 3 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP / Invité du mercredi
Émilie Simon

Autrice-compositrice-interprète, arrangeuse, productrice, Émilie Simon a plus d’une corde à son arc. Depuis deux décennies, sa créativité s’exprime entre électro-pop et musiques de film. À l’occasion du vingtième anniversaire de son premier album, elle a publié ce printemps, une version entièrement retravaillée, sous le titre ES. Pour célébrer ensemble vingt années à cheminer côte à côte, FIP invite Émilie Simon à prendre les commandes de club Jazzafip le 3 mai.


Dimanche 7 mai | 20h

CERTAINS L'AIMENT FIP

Le 7 mai, pour Certains l’aiment FIP, Susana Poveda ira avec les auditeurs de la radio à la rencontre de Sandrine Bonnaire et d’Eric Truffaz. Entre cinéma et musique, ils parleront sans doute de leur passion commune pour les bandes originales et bien sûr de Rollin. Sur son dernier disque en date, le trompettiste genevois réinvente les plus beaux thèmes de l’histoire du 7e Art, de Miles Davis à Ennio Morricone en passant par John Barry.


Mardi 9 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP
Lapsus / Spécial Tremplin Action Jazz

Action Jazz scrute et sélectionne les talents émergents du jazz vivant et contemporain en Nouvelle-Aquitaine. C’est le Trio Lapsus qui a remporté au début de l’année le 10e Grand Prix du Jury.  Ils ont notamment gagné une invitation à jouer en session live sur FIP. Chose promise, chose due, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir le jazz à la fois impressionniste et explosif de Lapsus le 9 mai en live et en direct dans Club Jazzafip.


Mercredi 10 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP / Invité du mercredi
Dom La Néna

Leon, c’est le nom que donne depuis toujours Dom La Nena à son violoncelle. C’est désormais aussi le titre de son dernier album en forme de déclaration d’amour à ce fidèle compagnon. À l’occasion de la sortie de ce nouveau disque, FIP laisse les commandes de Club Jazzafip à la chanteuse. Musique de chambre, bossa, folk, chanson, pop, Dom La Nena explore tous les territoires musicaux. Elle nous fera découvrir le 15 mai le jazz qui la fait vibrer.


Dimanche 14 mai | 20h

CERTAINS L'AIMENT FIP

On peut entendre des morceaux de Bruce Springsteen dans plus d’une centaine de films : Philadelphia, Dead Man Walking, Jerry Maguire, High Fidelity, De rouille et d’os notamment. En 2019, en parallèle de l’album éponyme, il a même co réalisé Western Stars, un documentaire qui parle de sa vie, de sa musique et de son rêve américain. À l’occasion de ses deux concerts français, Certains l’aiment FIP met en lumière le 14 mai les relations étroites du boss avec le cinéma.


Lundi 15 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP 
Monty Alexander

Natif de Kingston en Jamaïque, le pianiste Monty Alexander sera en concert à La Seine Musicale avec FIP le 16 mai. À cette occasion, il explorera les sources de sa propre inspiration à travers l’héritage d’un autre grand du piano, Thelonious Monk qui, comme lui, était imprégné des sons jamaïcains. Le lendemain, il sera l’invité de Club Jazzafip où il nous offrira une session live inspirée de son dernier album, Rastamonk Vibrations


Mercredi 17 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP / Invité du mercredi
Rob

Rob et Jack Lahana sont des travailleurs de l’ombre qui mettent en général leur talent au services d’autres artistes, musiciens ou cinéastes. Mais cette fois, les deux inséparables complices ont produit leur propre album, Summercamp, sur lequel ils ont invité de nombreux amis à chanter pour eux. À l’occasion de la sortie de ce LP, FIP les a invité à prendre les commandes de Club Jazzafip le 22 mai. Si Rob co animera seul l’émission, ce sera bien sûr pour présenter une programmation musicale conçue avec son acolyte de toujours, Jack Lahana.


Dimanche 21 mai | 20h

CERTAINS L'AIMENT FIP

De Superstar : The Story of Karen Carpenter à son dernier documentaire The Velvet Underground en passant par I’m not there autour de Bob Dylan ou Velvet Goldmine, sur le glam rock, la filmographie de Todd Haynes est très musicale. À l’occasion d’une rétrospective intégrale au Centre Pompidou à Paris, Certains l’aiment FIP explorera en musique le 21 mai  l’univers du réalisateur de Dark Waters.


Lundi 22 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP  
Michael Leonhart

Le 22 mai, Club Jazzafip, recevra le trompettiste, compositeur et arrangeur Michael Leonhart pour un spécial Marseille Jazz des Cinq Continents. Le Festival, qui se déploiera cet été du 8 au 27 juillet dans les plus beaux lieus de la cité phocéenne, accueillera deux fois le musicien new-yorkais, une fois sur la scène des Jardins du Palais Longchamp, l’autre sur celle plus intime du Jazz Club 222. Mais en attendant juillet, c’est dans Club Jazzafip, le 22 mai, que vous pourrez écouter Michael Leonhart.

Mardi 23 mai | 20h30

SESSION LIVE  Blick Bassy

La musique de Blick Bassy mêle indie-pop et afro-soul. Son nouvel album Madiba, qui veut dire « eau » en Baasa sortira fin mai. Cet album est un véritable conte écologique, qui mêle la tradition africaine de la fable aux sonorités électroniques les plus modernes. Blick Bassy sera en concert le 3 juin sur la Grande Scène de Musique Métisses à Angoulême, un événement FIP. Mais avant, le 23 mai dès 20 h 30, il sera en session live sur l’antenne dans une émission spéciale consacrée au festival.


Mercredi 24 mai | 19h

CLUB JAZZAFIP / Invité du mercredi
Patrice Blanc-Francard

Figure emblématique de France Inter dans les années 70, créateur de la célèbre émission Les Enfants du Rock sur Antenne 2, Patrice Blanc-Francard est un fondu de jazz. Avant d’écrire Rock my Soul, il a même fait paraître il y a cinq ans un passionnant Dictionnaire amoureux du jazz. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, on n’imagine pas qui pourrait mieux que lui prendre les manettes de Club Jazzafip le 30 mai.

Dimanche 28 mai | 20h

CERTAINS L'AIMENT FIP

Howard Shore a travaillé avec les plus grands cinéastes avant de composer la bande originale plusieurs fois oscarisée du Seigneur des Anneaux. Le 22 mai, il donnera une leçon de musique pendant le festival de Cannes à l’invitation de la Sacem. Le 28, Certains l’aiment FIP lui consacrera son émission ainsi qu’à quatre compositrices et compositeurs de la nouvelle génération : Julie Roué, Audrey Ismaël, Rob et Gaël Rakotondrabe…


Mardi 30 mai | 20h30

SESSION LIVE  Gabi Hartmann, Voyou & Les :Hermanos Gutiérrez 

FIP, aime les évènements et vous donne rendez-vous pour un triple-concert, en direct et public de la Maison de la radio et de la musique. Vous y découvrirez Gabi Hartmann, Voyou et les Hermanos Gutiérrez le jeudi 30 mai à 20h30.


Contact presse
Marion Glémet
+33 6 23 18 31 74 -