France Bleu et les matinales filmées
Comment tout a commencé ?
France Bleu a lancé ses premières matinales filmées le 7 janvier 2019 : France Bleu Azur et France Bleu Occitanie ont été les deux premières stations locales de France Bleu à être diffusées lors de décrochages locaux sur France 3 de 7h à 8h40 du lundi au vendredi.
Aujourd'hui et demain…
… 19 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 d’ici la fin de la saison : 6 en 2019, 5 en 2020, 8 d’ici juin 2021 (et 5 autres d’ici la fin 2021).
D’ici 2022, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3.
À partir de septembre 2021, les matinales filmées seront diffusées du lundi au vendredi, de 7h à 9h (sauf congés scolaires et jours fériés).
Un chiffre à retenir
56 % : c’est le pourcentage de la population qui sera couverte en matinale filmée d’ici fin juin 2021. 61% fin 2021.
À la radio, sur le numérique et désormais à la télévision, les matinales filmées doublent leur audience globale (radio + télé).
« Maintenant, j’écoute la radio à la télé… » (Verbatim d’un auditeur de France Bleu)
L’actualité locale et régionale est illustrée par des images de France 3 ; l’actualité nationale et internationale par celles de France Info.
Chaque station locale de France Bleu est équipée d’une régie vidéo, de cinq caméras ; le déploiement technique est assuré par les équipes de Radio France.
Les studios radios sont décorés et éclairés pour assurer un rendu visuel optimal pour la diffusion à la télévision.
France Bleu accompagne ses équipes
Les équipes de France Bleu reçoivent plusieurs formations pour ce passage à l’image via des sessions Radio France en interne mais aussi à l’INA.
Pourquoi ces matinales filmées ?
Les matinales filmées sont nées d’un partenariat entre Radio France et France Télévisions pour coproduire la version TV des matinales de France Bleu diffusées sur France 3 et les supports numériques de France Bleu et France 3.
Pour chaque matinale filmée, France Télévisions adapte la zone de diffusion TNT en se rapprochant le plus souvent possible de celle de la radio (FM).
Avec cette exposition, France Bleu investit tous les canaux de distribution et s’adapte aux usages du public.
Crédit photos : Laurent Herbrecht