Bérénice Ravache est titulaire d'une licence de Sciences politiques (Erlangen, Allemagne), d'un master Études européennes et affaires internationales et d'un magistère Relations internationales et action à l'étranger (Paris I – Panthéon-Sorbonne).
Elle intègre Radio France en 2006 en tant que déléguée aux relations institutionnelles et est nommée Secrétaire générale de Radio France en 2010 avant de rejoindre la direction de la Musique en 2015.
De mars 2015 à mars 2016, elle assume l'intérim de cette direction. Elle contribue ensuite, sous la direction de Michel Orier, à la mise en place de l'organisation de la nouvelle direction de la Musique et de la Création et à la négociation du nouvel accord d'entreprise pour les musiciens.
Bérénice Ravache était directrice de Fip depuis 2017. En affirmant la personnalité de la chaîne, notamment dans sa dimension prescriptrice – en améliorant la cohérence du programme et en maintenant le taux de titres exclusifs diffusés par Fip et la diversité des genres représentés –, et en accroissant sa notoriété, elle a permis à Fip de consolider ses audiences sur l'ensemble des supports en France, mais également partout dans le monde. Elle a ainsi mis en place les conditions du déploiement de la chaîne à l'échelle nationale et lui a permis de prendre sa place de radio musicale nationale et d'être identifiée comme le complément de service public essentiel à l'écoute de la musique en ligne.
Bérénice Ravache a également présidé le Comité diversité et égalité de 2017 à 2019. Sous son mandat, Radio France a connu le renouvellement du Label Diversité en 2018, l'amélioration de la représentation de la société et de la place des femmes sur ses antennes ainsi que la signature de la charte LGBT+ de l'Autre Cercle, du PaQte et de nombreux partenariats avec les associations de promotion de la diversité, de lutte contre les discriminations et contre l'auto-censure.
D'octobre 2019 à septembre 2020, Bérénice Ravache a été chargée par Sibyle Veil d'une mission pour la mise en œuvre du projet d'entreprise et a, dans le cadre de cette mission, tiré les enseignements de la crise sanitaire sur les priorités stratégiques et l'organisation de l'entreprise.
© Radio France / Christophe Abramowitz