Le Challenge en quelques chiffres...
• 76 162 matchs réalisés soit 152 % de l’objectif atteint. La preuve que les jeunes ont raison de garder espoir en leur avenir !
• 135 000 visiteurs depuis le 6 avril et plus de 612 270 requêtes lancées
• 50 000 jeunes inscrits pour bénéficier gratuitement des services d’accompagnement : analyse des compétences et matching avec les offres les plus pertinentes, aide à la conception de CV, coaching, infos métiers, etc.
• Près de 80 000 offres en moyenne/jour pendant la période (70 % en alternance ; 30 % stages)
• 4 000 entreprises de toutes tailles qui ont déposé des offres, des PME pour quelques offres et des grands groupes pour des centaines, voire plusieurs milliers sur l’ensemble de la période dans tous les secteurs, pour tous types d’emploi et tous niveaux d’études.
Et pour tous ceux qui n’auraient pas encore matché, l’aventure continue sur la plateforme www.1jeune1solution.fr où toutes les offres non-pourvues du Challenge sont disponibles.
Des matchs, des vrais !
Derrière ces mises en relation, ce sont de nombreuses belles histoires qui se sont déroulées pendant toute cette opération.
Comme celle du CFA Neosphère, qui a trouvé et placé en entreprises 6 candidats pour des formations certifiantes et reconnues par l’Etat : « Nous nous sommes inscrits sur le site du Challenge Jeunes d’Avenirs France Bleu. Dès le début et avons reçu des candidatures très qualitatives. Nous avons rapidement pu rencontrer les candidats en visio. Aujourd’hui ,6 jeunes ont déjà commencé, avec à la clé un titre professionnel reconnu par l’Etat. […] Nous sommes ravis de notre participation ! »
Ou encore Auriane, recrutée en tant que stagiaire technico-commerciale chez Leelah : « Le Challenge Alternance et stages m’a permis de faire des recherches beaucoup plus précises. Technico-commercial, ce n’est pas le poste le plus connu et là j’ai tout de suite trouvé ma rubrique. J’ai bien été orientée et surtout recrutée ! ».
Accompagner et redonner confiance
Pour faire découvrir les secteurs qui recrutent ou pour aider les jeunes à prendre confiance en eux, nos partenaires et nos bénévoles n’ont pas chômé pendant le Challenge !
90 sessions ont été animées, rassemblant plus 2000 participants en live ou en replay. Toute une programmation à retrouver gratuitement sur la chaîne Youtube de Jeunes d’Avenirs !
Prochain RDV à ne pas manquer : Jeunes d’Avenirs Île-de-France les 14 & 15 septembre www.jeunesdavenirs.fr
Le Challenge : une aventure collective !
Le Challenge, c’est l’engagement fort de France Bleu dont les 44 antennes valorisent les sujets et initiatives qui ont trait à l’emploi des jeunes depuis le 6 avril
Le Challenge, c’est l’affirmation de l’engagement RSE d’AEF Info qui a mobilisé ses partenaires de Jeunes d’Avenirs, manifestations en faveur des jeunes en précarité créés en 2013, et au-delà, un nombre conséquent de ses abonnés.
Les agences Pôle Emploi, les missions locales, CAP emploi ont relayé aussi, le plus largement possible, l’information auprès des jeunes qu’ils accompagnent.
Le Challenge ne serait pas possible sans le soutien de ses grands partenaires : l’Agence nationale de cohésion des territoires, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de la Fonction publique, Cap emploi, le MEDEF, les 11 OPCO, la DGAFP, la CPU, la CDEFI, la CGE, l’Afpa, le CCCA BTP, Formaposte, Groupe IGS et des réseaux de CFA, des branches (LEEM, GIM…), des entreprises comme Engie, Total, AXA, CRIT, le Crédit Agricole Île-de-France, Keolis, Korian, Transdev, EDF, Carrefour, SNCF, Adecco, Compass, Veolia, Renault, Manpower, EDF, Orange, Accor, Mc Donalds, Nexity, AG2R La Mondiale, Suez, Orano, la Police Nationale, Groupama, des collectifs d’entreprises, think tank et des associations, etc.