Ce lundi 6 janvier, 5h, France Bleu, le réseau des 44 radios locales, change de nom et devient « ici ». Cette évolution marque l’aboutissement d’une transformation ambitieuse lancée en 2022 et qui vise à renforcer l’engagement de la radio publique vers son offre de proximité.
« ici », c’est le média de la vie locale : Le média qui vit comme nous, ici.
« ici », c’est :
→ Un média 360 (Radio / TV / Digital)
→ Une nouvelle marque pour l’offre de proximité de l’audiovisuel public (Radio France et France Télévisions).
→ La référence pour tout ce qui se passe dans les territoires et qui concerne la vie locale des Françaises et des Français.
La collaboration a déjà commencé.
En 2019, 37 matinales communes « ici matin » ont été lancées et, depuis avril 2022, l’application « ici » existe et se classe première marque Radio/TV, avec près de 12,4 M de visiteurs uniques par mois*.
*Visiteurs uniques : Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – Septembre 2024 vs. Septembre 2023
Et encore avant…
En 1980, Radio France obtient l’autorisation de créer 3 radios locales : Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM. 29 autres sont créées à partir des radios locales gérées par FR3 depuis la fin de l’ORTF en 1975 et 6 sont créées ex nihilo. Les radios locales de FR3 quant à elles, sont rattachées à Radio France le 1er janvier 1983. Née d’une volonté de maillage du territoire, la radio locale se nomme France Bleu en 2000. Elles sont alors 38 radios. Aujourd’hui, le réseau compte 44 radios locales.