En cette rentrée 2023, l’institut Odoxa* a ensuite réalisé un sondage pour France Bleu sur cette thématique du coût de la vie.
De nombreux Français ont modifié leurs habitudes de vie
- 87 % des Français font plus attention à leurs dépenses ;
- Près de la moitié des Français ont réduit leurs dépenses de consommation courante ;
- 35 % des Français déclarent avoir modifié/adapté la nature de leurs achats alimentaires. La consommation des produits locaux et de saison fait partie des solutions qui recueillent de nombreux votes : deux idées motivées aussi par la volonté de préserver l’environnement ou celle de tisser des liens de proximité avec les producteurs et les commerçants locaux ;
- 34 % des Français ont baissé le chauffage ;
- 33 % des Français ont diminué leurs déplacements en voiture.
Pour préserver leur pouvoir d’achat face à la vie chère, plus de la moitié des Français (54%) font au moins cinq des dix gestes recensés par France Bleu lors de sa grande consultation, parmi lesquels :
- Comparer les prix au kilo des produits avant de les acheter ;
- Lutter contre le gaspillage alimentaire (congélation, cuisiner les restes…) ;
- Réduire la consommation d’eau ;
- Réduire la consommation d’énergie (étendoir plutôt que sèche-linge, régulateur de température, machine à 30 degrés…) ;
- Limiter l’usage de la voiture pour économiser du carburant.
Là encore ce sont les foyers les plus modestes qui font le plus de gestes d’économie.
Les efforts sont concentrés sur le régime alimentaire des Français
- Plus de de 7 personnes sur 10 mangent moins de viande/et ou moins de poisson (74%) ou ne mangent plus rien entre les repas (68%) ;
- Environ 6 personnes sur 10 mangent plus d’aliments qui calent et qui sont peu coûteux (comme les pâtes et le riz) (63%) ou mangent moins à chaque repas (56%).
- Un tiers des sondés déclare aussi manger moins de fruits et légumes ;
- Enfin, certains déclarent même sauter ou être prêts à sauter des repas pour près d’un tiers (31%), notamment les CSP- et les foyers les plus modestes.
SONDAGE - Inflation : 87% des Français font plus attention à leur budget en cette rentrée (francebleu.fr)
*Sondage ODOXA réalisé entre le 31 août et le 1er septembre 2023 sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Retrouvez également tous les résultats de la grande Consultation France Bleu ICI : Gestion de l'eau, alimentation, achats raisonnés - Vos solutions face à l'augmentation du coût de la vie (francebleu.fr)