Une création de France Bleu Alsace : 5 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun
Épisode 1 : « LE LOUP REVIENT »
Le loup est revenu en France en 1992 par le parc du Mercantour, un retour naturel en provenance d’Italie, 60 ans après son extermination totale, dans les années 30.
Ce retour bouscule les habitudes de travail des bergers et des éleveurs de moutons, de chèvres ou de veaux. Et quand le loup attaque, l’émotion est vive.
Épisode 2 : « LE LOUP, DU CONTE A LA RÉALITÉ »
Les histoires de loup alimentent l’imaginaire depuis la nuit des temps. Ils sont grands méchants, sympathiques, benêts ou même lubriques. L’historien Michel Pastoureau nous les conte et les raconte.
Épisode 3 : « SUR LES TRACES DE LA MEUTE »
On raconte et on imagine beaucoup de choses sur le loup mais la réalité est loin des légendes. Aux côtés de l’éthologue suisse Jean-Marc Landry, spécialiste du loup, nous suivrons les traces du loup pour savoir qui se cache vraiment derrière ce grand prédateur.
Épisode 4 : « LE LOUP, NI ANGE NI DÉMON »
Près d’un siècle après avoir été exterminé, le loup recommence à marquer son territoire en France. C’est un retour qui déchaîne les passions. Car ce revenant divise : on le vénère comme une divinité ou on le diabolise comme autrefois, et la violence n’est jamais loin.
Épisode 5 : « VIVRE AVEC LES LOUPS »
Dans le parc national italien des Abruzzes, les loups n’ont jamais disparu et bergers ou éleveurs, habitués à leur présence, parviennent à protéger leurs troupeaux.
Et si la cohabitation est possible là-bas, pourquoi ne le serait-elle pas ailleurs ?
Personne ne dit que c’est facile, notamment dans le Jura suisse où deux meutes viennent de s’installer mais les solutions existent et il y a des personnes qui se battent pour les mettre en pratique. Au-delà des larmes et des hurlements.
Réalisation :
Auteur et voix : Olivier Vogel
Coordination : Thomas Biasci, Blandine Constentin, Régine Jessel, Maxence Petitjean, Ophélie Wallaert
Ingénieur du son et compositeur : Pascal Doumange