Paris, le 25 juin 2021 – Sophie Marvaud, pour Le choc de Carnac (éditions 10/18), est la lauréate 2021 de la 2e édition du Prix France Bleu - L’Histoire en polar. Ce roman nous emmène en Bretagne, en 4700 avant J.-C., et nous fait découvrir, autour d’une enquête, la vie de trois peuples amenés à partager un même territoire, les Cultivateurs des vallées, les Pêcheurs de la côte et des îles, les Nomades des forêts. Pour aplanir les frictions naissantes, un émissaire se rend auprès d’eux, porteur d’un message de paix…
…
« Cette vie de grand voyageur, Le Géant ne l’avait pas choisie. C’était celle de ses parents, qu’il avait accompagnés pendant son enfance et dont il avait poursuivi l’activité après leur mort. Mais il ne l’aurait échangée contre aucune autre […] Il aurait apprécié de la compagnie, à condition que ce soit celle d’un apprenti. L’idéal aurait été un fils qui un jour aurait pris sa suite… »
…
« [Le Géant] remballait l’ensemble [de ses affaires] avec le plus grand soin quand quelque chose d’acéré frappa son cou. Il en eut le souffle coupé. Qu’est-ce que c’était ? Une abeille ? Un frelon ? En cette fin d’hiver ? Il porta la main à sa nuque et constata qu’elle saignait. De la plaie, il extirpa une petite flèche, armée d’une pointe de silex, minuscule mais acérée. Les Nomades m’attaquent ! pensa-t-il stupéfait. »