Toute la série audio s'écoute sur :
- francebleu.fr
- L’appli France Bleu
- L’appli Radio France
Une création de France Bleu Lorraine à Metz : 8 épisodes de trente minutes à écouter à loisir !
- Ancy soit-il – « C'est pas souvent qu’un super-héros combat dans un village mosellan ! »
- Hayange ta chambre – « On ne crache pas sur un verre quand il est offert. »
- Coup de boule à Meisenthal – « En fait, dans le Bitcherland, vous êtes comme des Mosellans mais en plus Mosellans encore. »
- Dans l’Eguelshardt du loup – « Croyez-moi, dans le Bitcherland, on sait recevoir ! »
- Neufchef, oui chef ! – « Pourquoi c'est toujours toi la cheffe, Émilie ? C'est comme ça. Avant ici, ça s’appelait Huitchef et depuis que je suis née on dit Neufchef, je ne sais pas pourquoi. Allez, dégage, la binocle ! »
- Vol mystère à Volmunster – « On ne demande pas de l’aide au Diable sans conséquences. Tôt ou tard, il faut payer le prix. »
- Le test de Rohrbach – « Sortir avec Rachel, c’était comme s’emparer du fort Casso. Impossible. Pas la peine de s’y casser le cœur et les dents. Valait mieux faire comme les Allemands : contourner et tracer son chemin. »
- La France a un incroyable Talange – « Viens avec moi. Je vais te raconter une histoire qui s’est passée à Talange. Les histoires d’horreur d’Emma commençaient souvent comme ça. »
*Ancy, Hayange, Neufchef, Meisenthal, Rohrbach, Volmunster, Eguelshardt, Talange.
Réalisation :
Auteurs : Nicolas Turon et Clément Paré
Voix : Nicolas Turon et les habitants des villages racontés
Son et mixage : l'équipe technique de France Bleu Lorraine à Metz : Benjamin Capelli-Rodange, Kyllian Gauthier, Lisa Jund, Lucas Laffineur, Pablo Marconnet, Yann Ober, Pierre-Yves Renoux
Les auteurs
Nicolas Turon, auteur, comédien et humoriste, propose Meurtre et Moselle qui alterne registre dramatique et registre comique et nous offre ainsi 8 mini-polars au parfum mosellan nés de ses pérégrinations et de ses rencontres, tantôt insolites, tantôt cocasses, mais toujours enrichissantes, dans les villages de sa région. Il est aussi l’auteur de Confin des Contes, une série audio originale de contes pour les enfants.
Clément Paré, auteur, comédien, chanteur et multi-instrumentiste, a été musicien-intervenant en milieu scolaire et en crèche pendant huit ans avant de se tourner vers l'écriture de spectacles pour le jeune public. Il a créé et joué plus d’un millier de fois ses spectacles au sein de La Toute Petite Compagnie et de La Compagnie des Ô avant de fonder la Compagnie Passe-Montagne dans le Jura.
C'est sur l'invitation de Nicolas Turon qu'il s'essaie à l'écriture de fiction en rejoignant le projet Meurtre et Moselle.