À propos…
La filière formation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Avec son slogan « L’aventure du vivant – les métiers grandeur nature » qui se veut à la fois une promesse et un véritable emblème fédérateur, la filière formation du ministère de l’Agriculture et de Souveraineté alimentaire s'adresse directement aux collégiens et lycéens.
L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières est bien l'enjeu du nouveau slogan de l'enseignement agricole, « L'aventure du vivant » inauguré lors du dernier salon de l’agriculture en 2021.
L’Office national des forêts (ONF)
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'ONF est présent en métropole et outre-mer. Sa mission principale est d’assurer la gestion durable des forêts publiques qui regroupent 1 300 forêts domaniales et 15 600 forêts de collectivités.
Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l’accueil du public. L'Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.
L’UCFF-Les Coopératives Forestières (Union de la Coopération Forestière Française) est constituée de 16 coopératives forestières réparties sur tout le territoire national.
Les Coopératives Forestières regroupent 114 000 producteurs forestiers adhérents. Elles les accompagnent dans la gestion de 2,1 millions d’hectares de forêts et la récolte-commercialisation de 7,2 millions de m3 de bois par an (soit 15% de la production nationale). Les coopératives forestières sont les premiers reboiseurs des forêts en France. Les Coopératives Forestières emploient 1 300 salariés dans les territoires ruraux.
Twitter : @UCFFcoop