France Culture commémore ce grand moment de l’histoire mondiale : le 11 septembre 1973, au Chili, le gouvernement du président socialiste de Salvador Allende, élu trois ans auparavant, est renversé par un coup d’Etat militaire.
Élu le 4 septembre 1970, le socialiste Salvador Allende met en œuvre une série de réformes économiques pour son pays, sur fond notamment de nationalisations. Face au mécontentement social et aux difficultés économiques, le 11 septembre 1973, il s’apprête à annoncer en public un référendum sur sa politique économique. Cependant, son annonce n’aura jamais lieu : à 9 heures du matin, la Moneda (siège de la présidence chilienne) est assiégée par l'armée de terre sous le commandement du général Pinochet.
Ce dernier prend la parole et justifie le golpe (coup d’Etat) par la situation économique et sociale du pays. Réfugié à la Moneda, encerclée par les forces putschistes, Salavador Allende se donne la mort avec une arme automatique - un AK-47, préciseront les experts.
Avec ce coup d’Etat du général Pinochet, s’ouvre alors au Chili une nouvelle ère : celle de l’oppression, des disparitions forcées et de la terreur. En 1998, des archives déclassifiées de la CIA révèlent que les Etats-Unis ont participé à ce et au climat de terreur qui s’en est suivi, à travers notamment des financements ou des pressions politiques... La dictature militaire d’Augusto Pinochet s’impose durant dix-sept ans.
Ils l’ont vécu - saison 7 : 11 septembre 1973 : le coup d'État du général Pinochet
Une série inédite en 4 épisodes de 15 minutes
Production : Michel Pomarède
Réalisation : Jean-Philippe Navarre
Conseillère aux programmes : Camille Renard, avec la collaboration de Thomas Biasci et Elodie Piel
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse.
Cette nouvelle saison de la collection “Ils l’ont vécu”, raconte en archives et témoignages, ce jour qui a fait basculer l’histoire du Chili. Une date qui marque le début de la dictature militaire d’Augusto Pinochet.
Épisode 1 : Le bombardement du palais présidentiel
A Santiago, depuis le palais présidentiel de la Moneda, le président socialiste Salvador Allende s’adresse une dernière fois à son peuple sur les ondes de Radio Portales et de Radio Corporacion, avant de mettre fin à ses jours.
Épisode 2 : Le début de l’oppression
Contrôle de l’information, contrôle de la population, couvre-feu, dénonciations. Les Chiliens vivent dans un climat de terreur. Les patrouilles dans la rue font désormais partie du quotidien.
Épisode 3 : Le stade de la terreur
Le stade national de Santiago se transforme en centre de détention, de persécutions et d’exécutions, l’épicentre de la terreur. Y sont entassés des milliers de militants politiques affiliés à la gauche de Salavador Allende.
Épisode 4 : La dictature s’installe
Des milliers de prisonniers politiques sont détenus sans aucune forme de procès. Augusto Pinochet installé au pouvoir, exporte la terreur dans les pays voisins : Argentine, Brésil, Bolivie, Paraguay, Uruguay. C’est ce qu’on appellera le “plan Condor”, visant à éliminer tous les opposants aux dictatures.
> À découvrir à l’antenne et en podcast sur le site de France Culture et l’appli Radio France à partir du 11 septembre :
Carmen Castillo, réalisatrice et écrivaine franco-chilienne
Une série d’entretiens menée par Caroline Broué, du lundi 11 au vendredi 15 septembre de 20h à 20h30
Semaine spéciale, du lundi 11 au jeudi 14 septembre de 11h à 12h
Semaine spéciale, du lundi 18 au jeudi 21 septembre de 9h à 10h
Crédits photos : Radio France