France Culture organise cinq séances d’écoute de « films sonores » pour faire découvrir les podcasts originaux en trois dimensions. Durant trois jours, du 24 au 26 mars prochains, la chaîne des savoirs, des idées et de la création, donne à entendre en son spatialisé des fictions pour tous les âges. Un événement en collaboration avec France Musique pour une séance des Zinstrus et augmenté de deux concerts pour musique de film à vivre à 360 degrés.
VENDREDI 24 MARS à 19h30 Construire un feu d'après Jack London
Une création d’Octave Broutard et Céline Ters
Avec Richard Bohringer, Sarah Lefèvre, Son 3D de Frédéric Changenet – durée : 1h
Une production de L’Atelier de Création Radiophonique d’Aurélie Charon et Inès Dupeyron pour France Culture et de la Direction de la Musique et de la Création de Radio France.
Un homme marche dans la neige, dans une solitude extrême. Pour survivre, l’homme entreprend de construire un feu. Une immersion dans l’expérience du froid.
Suivi à 21h d’une rencontre avec Richard Bohringer et l’équipe de Construire un feu et d’un LIVE ÉLECTRO 360 de Jefferson Lembeye
Jefferson Lembeye a longtemps collaboré au théâtre avec Emmanuel Demarcy-Mota et au début des années 2000 avec Catherine Hiegel à la Comédie-Française. Au cinéma, on a entendu ses compositions dans les films d’Alain Guiraudie, Pierre Schoeller ou encore Sandrine Bonnaire. À l’issue de la séance d’écoute, il livrera une version live en son spatialisé de la musique originale de Construire un feu.
SAMEDI 25 MARS
à 16h Les mondes de Chloé : A la belle étoile
Une création d’Alice Butaud réalisée par Charlotte Roux
Avec Léopoldine Serre, Anne Canovas
Musique originale : Jonathan Fitoussi, Son 3D de Frédéric Changenet
Conseillère aux programmes : Camille Renard – durée : 3 x 15 min *à partir de 8 ans
Repérez les constellations et voyagez dans l'espace avec Chloé, sa grand-mère un peu sorcière et l'astrophysicienne Françoise Combes : un voyage initiatique en douze nuits.
à 19h30 La Japonaise, un film-fantôme d'après Alain Robbe-Grillet
Une création d’après un scenario inédit d’Alain Robbe-Grillet de 1961 adapté par Patrick Boudet, réalisée par Céline Ters, son 3D de Frédéric Changenet
Avec notamment Pascal Greggory, Nagisa Morimoto, Fabian Wolfrom… Musique originale composée par Narumi Hérisson et Augustin Viard
Une production de L’Atelier de Création Radiophonique d’Aurélie Charon et Inès Dupeyron pour L’Expérience / France Culture - En partenariat avec la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et l’IMEC - durée : 1h10
Aya étudiante japonaise hantée par la mort de sa meilleure amie Miki, vient poursuivre ses études à Paris. Elle rencontre Jean, déjà en couple avec Claire. Dans ce labyrinthe de miroirs aux narrations multiples, Aya, met en scène inconsciemment sa dérive dans un Paris-Tokyo très "Nouvelle Vague".
Suivi à 21h d’une rencontre avec l’équipe de La Japonaise et d’un LIVE MUSICAL 360 de Narumi Hérisson et Augustin Viard
Narumi Hérisson est connue pour faire partie du trio Tristesse contemporain et avoir accompagné les tournées de la chanteuse Jeanne Added ou encore de Jean-Michel Jarre. Augustin Viard est un compositeur référencé comme l'un des rares ondistes en activité et possède plusieurs instruments originaux fabriqués par Maurice Martenot. À l’issue de la séance d’écoute, Narumi Hérisson (synthétiseurs) et Augustin Viard (ondes Martenot et guitare électrique), livreront une version live en son spatialisé de la musique originale de La Japonaise.
à 16h Les Zinstrus
Une création de Saskia de Ville, réalisée par Davy Travailleur
Avec Laura Felpin, Benoît Poelvoorde et Virginie Hocq
Chant : Lucile Richardot, Clavecin : Jean Rondeau, Saxophone : Thomas de Pourquery, – durée : 3 x 15 min *à partir de 8 ans
Un groupe d’enfants débarque dans une salle de concert. Les musiciens de l’orchestre sont partis en pause et leurs instruments les attendent sagement sur scène. Soudain, ils s’animent et se mettent à parler ! Mais qui sont-ils vraiment ?
Diffusion suivie d’un temps d’échange avec l’équipe de la création.
à 18h Les hauts-plateaux de Xanadu
D’après l’œuvre originale du dessinateur Mathieu Bablet
Une création de Franck Bessière, réalisée par Nathalie Battus. Son 3D de Frédéric Changenet
Avec notamment : Margaux Croix, Léo Berny, Sophie Daull… Musique originale de François Joncour – durée : 1h
Et si, au lieu de s'éteindre il y a des milliers d'années, toutes les espèces du genre homo avaient perduré jusqu'à aujourd'hui, formant une humanité plurielle ? Bienvenue dans un monde dystopique où se côtoient Sapiens, Néandertal et Luzonensis.
Diffusion suivie d’un temps d’échange avec l’équipe de la création.
Crédits visuels : Radio France