France Culture contribue au travail de mémoire en donnant la parole aux témoins et historiens à travers des documentaires inédits et des émissions spéciales. L’occasion de (re)découvrir de grands textes d’Elie Wiesel et de Primo Levi ainsi que des archives pour commémorer le 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945.
Les magazines
Lundi 27 janvier, France Culture se mobilise pour faire entendre la transmission de la mémoire avec deux émissions spéciales :
Les Matins de Guillaume Erner, de 6h30 à 9h
Avec l’historien Laurent Joly (Le savoir des victimes, Grasset) et le réalisateur et scénariste David Teboul, (Les filles de Birkenau, un documentaire France Télévisions)
Questions du soir de Quentin Lafay, de 18h à 19h30
Le débat : La transmission de la mémoire de la Shoah est-elle en train de se perdre ? Avec les historiens Alexandre Bande et Pierre Jérôme Biscarat
L’idée : 80ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau : avec Tal Bruttmann, historien
Les documentaires
LSD, la série documentaire : Auschwitz-Birkenau, le lieu témoin - De la mémoire polonaise à l’histoire européenne
Quatre épisodes d’une heure de Béatrice Leca, réalisés par Yaël Mandelbaum, diffusés du 27 au 30 janvier à 17h.
Auschwitz est le plus grand cimetière des Juifs et des Tziganes d’Europe. Des Polonais catholiques, prisonniers politiques, y ont aussi trouvé la mort. Dès 1947, la Pologne fait de ce lieu le musée du « martyr de la nation polonaise et des autres nations » mais il faudra attendre quarante ans pour que le musée rende justice aux Juifs et aux Tziganes. Aujourd’hui encore, le musée d’Auschwitz-Birkenau constitue un enjeu politique majeur, dans une Pologne où l’extrême droite, au pouvoir de 2015 à 2023, reste puissante.
- Episode 1 - 1947-1968 : un mémorial polonais et communiste
- Episode 2 - 1969-1989 : un mémorial polonais et catholique
- Episode 3 - 1990-2005 : le mémorial des Juifs et des Tziganes
- Episode 4 - 2006-2025 : un mémorial universel
Une histoire particulière : Le dernier mot - Deux épisodes de 30 minutes d’Alain Lewkowicz, réalisés par Guillaume Baldy, diffusés les 25 et 26 janvier à 13h30
C’est l’histoire de ces derniers mots clandestins et de ces lettres souvent soumises à la censure. Des déportés y donnent des nouvelles ou y font des adieux, prodiguent leurs dernières consignes dans des écritures douces et bienveillantes, aux mots rassurants, pleins d’affection et d’amour. Ces derniers mots, ceux d’un père, d’une mère ou d’un enfant sont autant de traces de joie, de haine et de l’infinie misère des Hommes. Des tonnes de papier arrivées comme par miracle à leurs destinataires et qui ont traversé le temps. Le support a jauni mais ces lettres qui ont survécu sont les témoins d’une humanité qui ne s’est jamais dédite.
- Episode 1 : Ecrire pour tromper la mort
- Episode 2 : Ainsi écrivaient les fantômes
Toute une vie : Jean Cayrol (1910-2005), un poète en résistance un documentaire d’une heure de Capucine Ruat, réalisé par Angélique Tibau, diffusé le 26 janvier à 17h
Jean Cayrol est un ancien résistant et déporté. En participant au réseau Notre-Dame du colonel Rémy, il est dénoncé par un ami, interné à la prison de Fresnes, puis envoyé en mars 1943 au camp de Mathausen-Gusen. Il survit grâce à l’aide de ses camarades, des Pères Gruber et Jacques, et de sa lecture de La Colonie pénitentiaire de Kafka. Mais, aussi sans doute, parce qu’il ne cesse jamais d’être un poète jusque dans l’Enfer. Lui qui s’est consacré très jeune à l’écriture et qui a fondé une revue de poésie à 16 ans, continue à rédiger des poèmes dans d’effroyables conditions, caché sous la table d’un atelier.
Avec notamment Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, écrivain et scénariste, Erik Orsenna de l’Académie française, écrivain et éditeur et Marcelin Pleynet, poète, essayiste, secrétaire personnel de Jean Cayrol.
L’Expérience : Les Pianistes, the last call ou la liaison dangereuse un atelier de création radiophonique en son immersif d’une heure de Marie Guérin, réalisée par Gilles Mardirossian, diffusé le 1er février à 16h
Une nuit cryptée en hommage aux radios-clandestines « qui, à Londres, furent les indispensables relais de la résistance avec la France Libre. (...) En Morse, les pianistes composèrent la partition de la victoire ». Lectures (archives, messages transmis...), sons de reportage (reconstitution d'une liaison avec une mallette d'époque) et musique électroacoustique (ondes, morse, brouillage...), on entre dans la nuit des pianistes, dans leurs gestes, dans le dispositif et dans l'atmosphère de la liaison clandestine documentée par la voix d'un radio-amateur passionné et par le surgissement de l'archive, qui bruisse et se donne à entendre.
Mémoire, histoire et justice : le procès Barbie Réédition du documentaire en 25 épisodes d’une heure de Dominique Missika, réalisé par Pierrette Perrono, disponible dès le 27 janvier sur franceculture.fr et l’application Radio France
Ce documentaire exceptionnel propose la retransmission d'extraits du procès du nazi Klaus Barbie, ponctué par des commentaires de diverses personnalités. Ce procès s'est déroulé du 11 mai au 4 juillet 1987 devant la Cour d'Assises du département du Rhône. C'était la première fois en France que l'on jugeait un homme accusé de crime contre l'humanité. Au terme de huit semaines d'audience, Klaus Barbie a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Les fictions
J’ai tout appris de la nuit de Jacques Lusseyran et d’Anne Sibran- Réalisation : Laure Egoroff
“24 février 2022 : au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une femme écrivaine, désemparée, décide de réveiller la mémoire de Jacques Lusseyran, mort il y a cinquante ans déjà. Cet écrivain aveugle, grand résistant, déporté à Buchenwald a su traverser tant de désastres sans ne rien perdre de sa force d’engagement, ni lâcher le fil de la joie. C’est alors que commence ce dialogue entre la femme d’aujourd’hui et celui qui a tout appris de la nuit.” Anne Sibran, autrice
Avec notamment Audrey Bonnet (narratrice), Sylvain Levitte (Jacques Lusseyran adulte), Charlie Fabert (Jacques Lusseyran jeune)
- Episode 1 : La grande initiation
- Episode 2 : Garder le regard du cœur quoi qu’il arrive
- Episode 3 : Des histoires de vie et de confiance
- Episode 4 : Transformer la poésie en actes
- Episode 5 : Prendre soin de la joie
La Nuit d’Elie Wiesel 5 épisodes de 30 minutes réalisés par Baptiste Guiton, lus par Micha Lescot
En direct de la Maison de la Radio et de la Musique du 27 au 31 janvier à 21h
La Nuit paru aux éditions de Minuit en 1958 est le premier livre d’Elie Wiesel, prix Nobel de la paix en 1986.
Elie Wiesel est un adolescent lorsqu'en 1944 il est déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau. La Nuit est le récit des souvenirs d'Elie Wiesel : la séparation avec sa mère et sa petite sœur qu'il ne reverra plus jamais, le camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant.
- Episode 1 : Les Allemands entrent dans Sighet
- Episode 2 : La déportation
- Episode 3 : Le camp de Buna
- Episode 4 : Dieu
- Episode 5 : La mort du père et la libération
> France Culture va plus loin :
Le Cours de l’histoire / Xavier Mauduit 1945. Après-guerre, la reconstruction
une série en quatre épisodes d’une heure disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
De retour des camps, comment sont accueillis les déportés et les prisonniers ? Et du côté de l'économie, quelles mesures sont prises pour relever le pays ? De ruines en baraquements, des villes sont rebâties et au moment de la Libération, les arts sont en ébullition.
Pages arrachées à Primo Levi Réalisateur Jacques Taroni, Productrice Diane Kolnikoff
- Episode 1 : Le camp d’Auschwitz
- Episode 2 : Les gestes de la survie
- Episode 3 : L’œuvre fantastique de Primo Levi
- Episode 4 : L’influence de Primo Levi sur les écrivains de la Shoah
- Episode 5 : Souvenirs des amis de déportation