Recul de l'âge des premières fois, plus grande diversité des pratiques, baisse de la fréquence des rapports, augmentation du nombre de partenaires, intégration du numérique… Treize épisodes, à la première personne, pour comprendre les grands bouleversements de nos sexualités.
Le 13 novembre 2024 ont été publiés les premiers indicateurs chiffrés issus de l’enquête Contexte des sexualités en France menée par l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et Santé publique France auprès de 32 000 personnes âgées de 15 à 89 ans. C’est le premier travail de recherche de cette envergure depuis 18 ans faisant suite à la grande enquête réalisée en 2006. Une vaste étude qui passe au crible les comportements sexuels des Français et permet de prendre la mesure des évolutions tout autant que des continuités. Des travaux menés par les chercheuses Armelle Andro (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Nathalie Bajos (Inserm) et Caroline Moreau (Inserm).
Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre et Pauline Chanu, Elodie Font et Pauline Verduzier, documentaristes et productrices déléguées, ont choisi les résultats les plus saillants et ont recueilli des récits dans toute la France auprès de personnes de tous âges et tous milieux sociaux. Elles racontent à la première personne leurs pratiques et leurs relations, leurs doutes, leurs désirs et celui de leurs partenaires. Elles questionnent aussi leurs orientations sexuelles et leur genre, leur rapport au numérique – pour se rencontrer et pour faire du sexe – leurs douleurs et leurs difficultés.
Résolument tournés vers la découverte et/ou l’affirmation de sexualités féminines puissantes, mais pas uniquement, ces treize épisodes donnent une image partielle, non exhaustive, mais vivante et sensible, drôle et sérieuse, des principaux changements qui affectent nos comportements amoureux, nos relations et pratiques sexuelles.
Une série en 13 épisodes de 30 minutes pour Les Pieds sur terre, produite par Sonia Kronlund et les productrices déléguées Pauline Chanu, Elodie Font et Pauline Verduzier, avec la collaboration de Carole Bailly et Pauline Maucort. Réalisée par Somaya Dabbech, Eric Lancien, Emily Vallat, Benjamin Hû, Anne Depelchin et Sylvain Richard.