France Culture propose ce dimanche une émission exceptionnelle pour toutes et tous.
La France est confinée mais grâce à l’éducation, l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à la culture - des livres, des films, des spectacles en ligne, des séries -, grâce à la radio aussi, grâce à la musique, nous allons pouvoir mettre ce temps suspendu à profit. Nous instruire, poursuivre l’éducation des enfants, élèves en toutes classes, écouter, voir, penser, apprendre, rêver. En un mot, malgré l’inquiétude, malgré l’état d’incertitude dans lequel nous laisse ce qui se passe, nous allons vivre. La connaissance et la culture vont être nos alliées, nos meilleures amies.
Pour être confinés, nous n’en sommes pas moins reliés. Nous voilà face à nous-mêmes, mais tous en même temps. Cependant, nous ne sommes pas égaux face à l’épidémie du Covid19. Certains d’entre nous travaillent pour le bien commun, d’autres sont en télétravail ou soudainement sans activité, certains dans des maisons, d’autres dans de modestes appartements. Comment vivre ce petit, moyen, grand temps retrouvé ? Quels outils pour aider ses enfants à apprendre ? Quel projet personnel pour se former ? Comment ne pas accroître les inégalités face à la scolarité ? Comment contrer la fracture numérique ? Que l’on soit en ville, dans une zone périphérique, à la campagne, en revanche, la même nécessité de faire retraite chez soi s’impose à toutes et à tous.
France Culture vous propose une émission inédite avec de nombreux intervenants entre échange d’idées, points de vue, solutions, préconisations. Des interviews avec une vingtaine de personnalités invitées – ministres, chercheurs, intellectuels, libraires, artistes, écrivains, le tout par liaison téléphonique ou numérique … parce que nous sommes, nous aussi, confinés. Des chroniques, un tour de France des initiatives, d’autres rubriques encore …
Une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d'éducation et de culture.
Avec : Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse) ; Franck Riester (ministre de la culture et de la communication) * ; Agnès Van Zanten ( sociologue de l'éducation), Denis Mollat * (éditeur et directeur de la librairie Mollat ) ; Olivier Brochet * (directeur de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) ; Aurélie Filippetti (ex-ministre de la Culture) *; Marie-Caroline Missir (Directrice générale du réseau canopée) ; Nathalie Heinich (sociologue) ; Wajdi Mouawad * (directeur du théâtre de la Colline) ; Macha Makeïeff (directrice de La Criée) *; Jean-François Bernardini (leader du groupe I Muvrini), Marie Lavandier (directrice du Louvre-Lens).
Et la mobilisation de Radio France : Sibyle Veil (présidente de Radio France ); Marc Voinchet (directeur de France Musique) ; Vincent Giret (directeur de France Info), Bruno Laforestrie (directeur de Mouv) , Sophia Aram, humoriste, France Inter ; Mathilde Serrell (productrice de la théorie - France Culture,Aurelien Bellanger (écrivain), Hervé Gardette (producteur de la Transition – France Culture ).
* invités sous réserves