Le musée de l’Air et de l’Espace
Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Le musée est aujourd’hui un établissement public (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, labellisé « musée de France ».
Témoin du rêve de l’homme de conquérir le ciel, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site. Ainsi, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience. Celle-ci l’invite à plonger à travers l’histoire de la conquête de la 3e dimension et, dans le même temps, à revivre cette grande aventure humaine, en admirant plus de 150 avions, mais aussi des satellites, fusées, maquettes, objets d’art, tenues de vol ou documents historiques.
France Culture : l’esprit d’ouverture
Acteur de la vie culturelle et de la connaissance, France Culture réunit les savoirs, les idées et les disciplines de la création pour éclairer chaque jour les enjeux contemporains, sur ses antennes hertziennes et numériques.
À l’écoute de l’évolution de tous les usages, elle s’attache sous différents formats à diffuser toujours davantage, de façon aussi accessible qu’exigeante, des programmes variés déclinant toutes les richesses de l’art radiophonique : magazines élaborés, émissions de débats, journaux d’information, documentaires, fictions. Son agilité permet à France Culture d’être une référence en matière de suivi de l’actualité dans tous les domaines. Son offre constitue aussi un catalogue de contenus qui en fait une ressource incontournable en matière de podcasts.
Ses événements en public (forums, lectures, créations, masterclasses, prix dédiés au public étudiant), tout comme ses nombreuses co-éditions, ses déclinaisons en podcast natif et en vidéo sont l’expression, sur tous les supports, de sa conviction de service public : La culture est un signe des temps.
European Space Agency
L’Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA) représente pour l’Europe une porte d'accès à l’espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial. Les projets de l’Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le Système Solaire et sur l’Univers ainsi que pour mettre au point des technologies et services satellitaires et pour promouvoir les industries européennes.
L’ESA est une organisation internationale qui compte 22 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel.