Petits et grands se rassemblent à l’écoute de France Culture pour un mois de décembre placé sous le signe de l’imaginaire avec deux collections enrichies de récits de référence.
Dans L'instant poésie : L’enfance par cœur, nous (re)découvrons vingt poèmes parmi ceux que l'on apprend à l'école ou qui appartiennent à une mémoire commune, avec Mathilde Wagman, productrice déléguée et chroniqueuse du Book Club. La collection Des histoires merveilleuses convoque les contes des Mille et Une Nuits avec Sindbad le marin.
Qu’on les connaisse par cœur depuis l’école élémentaire ou qu’on les redécouvre aujourd’hui, ces poésies sont autant de moments privilégiés à partager en famille, de moments de douceur à s’offrir à l’approche des fêtes, de souvenirs à convoquer et à transmettre.
Ces poèmes sont écrits par de grands auteurs comme Victor Hugo, George Sand ou Paul Eluard, La Fontaine, ou par des poètes moins connus mais qui nous ont laissé de très belles poésies comme Catulle Mendès ou Sabine Sicaud.
Par ordre de diffusion : Chanson d’automne de Paul Verlaine, Le hareng saur de Charles Cros, Le corbeau et le renard de Jean de La Fontaine, Querelle de Théodore de Banville, A Aurore de George Sand, La Terre est bleue de Paul Eluard, Un matin d’Emile Verhaeren, La laitière et le pot au lait de Jean de La Fontaine, Thermidor de Sabine Sicaud, J’aime l’âne si doux de Francis Jammes, Demain dès l’aube de Victor Hugo, Dans Paris de Paul Eluard, Le lièvre et la tortue de Jean de La Fontaine, Ô lumineux matin d’Anna de Noailles, Le Chat de Charles Baudelaire, Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, L’enfant et l’étoile de Catulle Mendès, La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine, Liberté de Paul Eluard, Les papillons de Gérard de Nerval.
Réalisation : Tidiane Thiang
20 poèmes commentés par Mathilde Wagman, lus par des comédiennes et comédiens dont Makita Samba, Pauline Moulène, Bruno Abraham-Kremer..., illustrés par Mohamed Elali.
Déjà disponible sur franceculture.fr, l’application Radio France
Diffusion du 2 au 27 décembre, du lundi au vendredi à 21h30
Et chaque jour un poème illustré à retrouver sur le compte Instagram @franceculture
Sindbad, un marin de Bagdad, raconte les sept voyages qui, tout au long de sa vie au IXe siècle, lui ont permis de s’enrichir et de parcourir des terres inconnues, peuplées d’animaux extraordinaires et de peuples aux coutumes méconnues. D’origine perse, ce conte apparaît dans le recueil des Mille et Une Nuits.
- Épisode 1 : Le dos d’une baleine, un oiseau extraordinaire, des diamants et des aigles
- Épisode 2 : Le palais du géant et l’île aux serpents
- Épisode 3 : Des anthropophages et d’étranges cérémonies mortuaires
- Épisode 4 : Un drôle de vieillard, des cocos et des singes
- Épisode 5 : L’île de Serendib, des corsaires et des éléphants
Réalisation : Christophe Hocké
Adaptation : Pauline Thimonnier d’après la traduction d’Antoine Galland
Lecture : Mohamed Rouabhi
Musique : Vincent Mougel
Disponible dès le 11 décembre sur franceculture.fr et l’application Radio France
Diffusion du 23 au 27 décembre à 21h35
> Les épisodes sont disponibles en avant-première sur demande auprès du service de presse.
Des histoires merveilleuses, d’hier et d’aujourd’hui, pour grands et petits : Gulliver, L'histoire de la petite sirène, Les Malheurs de Sophie... à chaque période de vacances scolaires, une collection de classiques éternels, à écouter en famille.