• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // "Fureurs" une série de fiction fantastique

Publié le 12.09.2023

« Fureurs » une série de fiction fantastique sur France Culture
« Fureurs » une série de fiction fantastique sur France Culture © Radio France / Jean-Michel Tixier
 

Mardi 11 septembre 2023

Fureurs, une série de fiction fantastique  

Écrite par Mehdi Bayad, réalisée par Baptiste Guiton,  

avec Quentin Dolmaire, Tiphaine Daviot et Bastien Bouillon

Disponible dès le vendredi 15 septembre

sur le site de 
France Culture et l'appli Radio France

Fureurs, récit à suspense aux accents de fin du monde, plonge l’auditeur au cœur d’une série fantastique. Les comédiens Quentin Dolmaire (nommé au César du Meilleur espoir masculin dans Trois souvenirs de ma jeunesse), Tiphaine Daviot (séries HP et Détox) et Bastien Bouillon (César du Meilleur espoir masculin dans La Nuit du 12) incarnent les rôles principaux de cette fiction qui porte une réflexion sur l’ordre et les rapports de soumission hiérarchique.

Fureurs s’inscrit au croisement des genres. Il y a du drame social dans ce thriller, de la comédie dans l’aventure, du contemplatif dans le polar... Un mélange maîtrisé par le réalisateur Baptiste Guiton qui a enregistré cette série en son immersif. 

 

Dans un monde au bord du chaos, Thomas répond à une offre d’emploi insolite : pendant sept jours, il va vivre dans une cabane à la lisière des bois et empêcher quiconque d’entrer ou de sortir de la forêt. Il remplace le précédent gardien qui, lui dit-on, est devenu fou.  

Comme seule distraction, il a une radio qui lui permet de communiquer avec Lucie, une jeune femme qui occupe le même poste que lui de l’autre côté de la forêt. Thomas reçoit aussi pour règle de ne pas suivre les lumières qu'on voit chaque nuit près des cabanes. Mais il réalise vite qu’il n’est pas le seul à se poser des questions sur ces lumières et devient le témoin d'événements très étranges qui vont le conduire à désobéir aux ordres.  

Pour écrire Fureurs, Mehdi Bayad - lauréat de l’appel à projet du fonds podcast original France Culture-SACD 2020 - s'est inspiré d'une légende anglaise, l’histoire des Enfants verts de Woolpit, racontée dans une nouvelle par Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2016. Selon cette légende, au XIIème siècle, en Angleterre, dans le Comté de Suffolk, des villageois ont découvert par hasard deux enfants hagards au cœur de la forêt ; ils portaient des vêtements inhabituels, parlaient une langue inconnue et ils avaient tous les deux la peau verte. Les habitants de la région en ont conclu que les enfants venaient d’un autre monde, dont ils se seraient échappés en empruntant un passage souterrain. 

 

“Face aux défis environnementaux, sociaux et politiques qui s’imposent à nous, n’est-il pas plus aisé d’opter pour le déni et de rêver d’un ailleurs ? […] Si morale il y a, c'est le personnage de Thomas qui la porte : l’ordre des choses peut basculer lorsqu’un individu refuse le déni et accepte d’affronter la réalité, pour le meilleur ou pour le pire.”  

Mehdi Bayad 

 

Fureurs - Une série inédite en 5 épisodes de 30 minutes, enregistrée en son binaural 

Réalisation : Baptiste Guiton 

Scénario : Mehdi Bayad - lauréat de l’appel à projet du fonds podcast original France Culture-SACD 2020 

Distribution : Avec notamment, Quentin Dolmaire (Thomas), Tiphaine Daviot (Lucie), Bastien Bouillon (Mr Lune), Vincent Garanger (Jacques), Mustapha Abourachid (Ahmed), Marie Dompnier (Marie), Miglen Mirtchev (Patron café), Elisa Erka (Claire) 

Directeur d’écriture : Thibaud Martin 

Musique originale : Sébastien Quencez 

Design sonore : Etienne Colin 

Assistante à la réalisation : Justine Dibling 

> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse 

 

 Illustration : Radio France / Jean-Michel Tixier 

 

CONTACT PRESSE

Élodie Vazeix

 

Tous nos contenus sont disponibles sur le site de France Culture et l'appli Radio France