Retraite, défiance des enseignants, quels moyens pour l’école du 21è siècle ?..., Guillaume Erner reçoit Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vendredi 20 décembre dès 7h40 dans Les Matins de France Culture.
L’Éducation nationale n'est pas épargnée par le mouvement de contestation qui secoue le pays. De l'aveu même du gouvernement, sans revalorisation substantielle de leur rémunération, les enseignants seront les grands perdants du nouveau mode de calcul prévu par le projet de réforme des retraites. Afin de les rassurer, Jean-Michel Blanquer a promis d'augmenter progressivement leurs salaires à l'horizon 2037. Pourtant, l'inquiétude n'est pas retombée et les enseignants étaient encore nombreux à protester mardi dernier.
Après sa loi "Pour une école de la confiance" adoptée cet été, Jean-Michel Blanquer poursuit cependant son projet de transformation de l'institution scolaire. Mais le gouvernement parviendra-t-il à mener jusqu'au bout sa réforme des retraites ? Les compensations promises aux enseignants seront-elles suffisantes pour calmer leur colère ? Quel projet pour l'enseignement alors que l'école est elle aussi touchée par la fronde sociale ?
L’intégralité de l’entretien est à retrouver sur Youtube et à écouter et réécouter sur franceculture.fr
Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP