Alors que le genre du manga est plébiscité par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido ("druide" en japonais) est une création originale innovante, qui mêle l'écriture du jeune auteur Elie Olivennes, la réalisation de Christophe Hocké ainsi que le travail de fiction audio de l’ensemble de l’équipe.
Ayden, un orphelin de 14 ans toujours accompagné de Phinx, son Chacureuil, voit son existence bouleversée lorsqu’une araignée géante attaque son village. Avec l’aide de Liv et Od’, deux jeunes druides de passage, il enquête sur la créature... et fait une troublante découverte : un démon surpuissant sommeille en lui depuis toujours. Désormais conscient du danger qu’il représente pour son entourage, Ayden quitte son village et suit ses nouveaux amis ainsi que leur maître, Tregòn, dans leurs aventures. Il est notamment attendu à la prestigieuse Académie des druides pour faire la lumière sur ses pouvoirs et sa véritable identité…
Pour Emelie de Jong, directrice de France Culture :
“Le lancement de Doruido s'inscrit pleinement dans notre stratégie de développement : ouvrir l’offre de France Culture, tout en gardant l’exigence et la qualité de création qui est notre signature.”
> France Culture va plus loin :
A l'occasion de la sortie de Doruido, France Culture propose une programmation spéciale manga :
Lundi 6 mai de 12h à 12h30
Débat critique spécial manga
No Manga, No Life, de Minetaro Mochizuki (éd. Le Lézard Noir)
Cocon, de Machiko Kyô (éd. IMHO)
avec Fausto Fasulo et Matthieu Pinon
Avec Xavier Guilbert, spécialiste des mangas et rédacteur en chef du site du9.org
Série de 4 épisodes du 13 au 16 mai de 9h à 10h
Enluminures, BD, mangas, quand le dessin raconte
1/ Bas-reliefs ou papyrus, dans l’Égypte ancienne, la bande dessinée se profile
Avec Hélène Bouillon, égyptologue, directrice de la Conservation, des Expositions et des Éditions de Louvre-Lens
2/ Tapisseries et enluminures. Au Moyen Âge, y'a pas que le pape qui fait des bulles
Avec Danièle Alexandre-Bidon, historienne, chercheuse à l’EHESS
3/ Bande dessinée, case départ ! Aux prémices du récit illustré.
Avec Thierry Groensteen, historien, spécialiste de la bande dessinée
4/ D'Hokusai à Dragon Ball, la longue histoire du manga
Avec Julien Bouvard, maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’Université Jean Moulin Lyon 3
>Doruido, le détail des épisodes :
Épidode 1 - “Ayden, je te rencontre enfin”
Ayden, un orphelin de 14 ans, s’ennuie dans son village, quand deux jeunes druides viennent enquêter : un monstre sévit dans les parages. C’est le début d’un trio amical et de l’aventure pour Ayden qui ignore encore beaucoup de choses, surtout sur lui-même…
Épidode 2 - L’auberge du bonheur
Ayden, Liv et Od' font route vers l’Académie des druides. Lorsque leur maître, Tregòn, s’absente pour la nuit, ils décident de faire escale dans une étrange auberge perdue au milieu de la forêt. Mais ils ignorent encore que ce lieu cache un terrible secret…
Épidode 3 - Cap sur Eirìnor !
Une tempête contraint les apprentis druides à accoster sur Eirìnor, une île de forgerons. Mais ils apprennent qu’une créature dangereuse s’apprête à attaquer les habitants et qu’ils sont aussi suivis par des chasseurs de druides qui veulent s'emparer d'Ayden.
Épidode 4 - Le baiser de la banshee
Les druides passent par un village sinistre qu'une malédiction frappe depuis plusieurs années : un "fantôme" s’attaque à celles et ceux qui ont le malheur de s’aimer. Pour débusquer le monstre, il faut faire tomber les masques, et exprimer des sentiments encore inavoués…
Épidode 5 - Chasseurs de druides
L’Académie est proche, les druides touchent au but. Mais ils tombent dans une embuscade. Les chasseurs de druides réussissent à isoler Ayden. Alors que le combat fait rage, Liv et Od’ sont en danger de mort et Cernunnos est sur le point de se libérer à nouveau.