Le procès de Patrick Henry de Basile Ader, en collaboration avec Christian Brugerolle
Réalisation : Cédric Aussir
Conseiller littéraire : Guillaume Poix
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse.
Bastien Bouillon (Patrick Henry) ; Jérôme Kircher (Robert Badinter) ; Jean-Pierre Becker (Robert Bocquillon) ; Charlie Nelson (Maître Ambre) ; Gilles Cohen (l’avocat général) ; Jean Pierre Malo (le président) ; Gabriel Le Doze (le docteur Roumageon) ; Jean-Claude Frissung (Larché) ; Nicolas Henry (Anne Cantineau) ; Jean-Marie Winling (le professeur Léauté) ; Marc-Henri Boisse (le professeur Lwoff) ; François Cottrelle (Yvers Bertrand) ; Cécile Bournay (Madame Parlongue) ; Nicole Dogué (la greffière) ; Philippe Duclos (l’abbé Clavier)
Episode 1 : « La France a peur »
Dehors, la France entière semble demander la tête de l’assassin… À la prison de la Santé, Maître Badinter rencontre Patrick Henry pour la première fois. Il tente avec lui d’éclaircir les faits…
Episode 2 : Le procès : examen des faits et de la personnalité
Le 18 janvier 1977, le procès de Patrick Henry s’ouvre à la cour d’assises de l’Aube dans une atmosphère particulièrement tendue. Après avoir déroulé le passé judiciaire de l’accusé, on s’attarde sur sa personnalité et sur les faits qui lui sont reprochés…
Episode 3 : Le procès : témoins et experts
Un prêtre, un professeur, un médecin, un commissaire… les témoins de la défense et de l’accusation se succèdent à la barre. On entend les experts. Certains tentent d’analyser le geste de Patrick Henry, d’autres de disqualifier la peine capitale…
Episode 4 : Le procès : réquisitoire et plaidoiries
C’est le moment décisif de la procédure : l’avocat des parties civiles, l’avocat général et les avocats de la défense vont tour à tour tenter de convaincre les jurés afin d’emporter leur voix et d’obtenir justice.
Episode 5 : Un verdict pour l’Histoire
Au terme d’un procès électrique, la cour, après avoir délibéré, rend son jugement. L’Histoire s’écrit aussi dans les prétoires.
Bruitage : Sophie Bissantz
Musique originale : Lucas Lelièvre
Prise de son, montage, mixage : Benjamin Vignal, Bastien Varigault
Assistante à la réalisation : Justine Dibling
*France Culture remercie le ministère de la Justice pour la mise à disposition des locaux du Tribunal de proximité de Saint-Ouen.
Crédits photos : Radio France / Christophe Abramowitz