Les Mécaniques du vivant se sont imposées comme une collection de référence de France Culture, avec plus d’1,5 million d’écoutes. Après des premières saisons consacrées au loup, au requin, au corbeau et à l’abeille, Marc Mortelmans propose une série originale, avec un nouveau format dédié à l'un des plus grands bonds évolutifs de l'humanité : la domestication et ses multiples formes.
Notre monde serait très différent sans des animaux, des plantes ou encore des microbes comme les levures du pain, de la bière ou du vin. Le journaliste nous raconte les processus historiques, sociologiques et scientifiques qui ont permis la domestication des espèces animales comme végétales.
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Marc Mortelmans, réalisée par Charlotte Roux
Conseillère de programmes : Camille Renard avec la collaboration de Thomas Biasci et Élodie Piel
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Épisode 1 : De l’assiette au canapé
Il y a 11.000 ans, débute le phénomène de domestication. Les humains embauchent, recrutent, apprivoisent et finissent par domestiquer certaines espèces : du loup au blé, du dromadaire au ver à soie, de la poule à la moisissure du roquefort.
Épisode 2 : Le jeu du chat et de la souris
Autour du concept de commensalisme - une association profitable à une espèce et sans danger pour l'autre - on trouve des espèces qui ont évolué et se sont adaptées. Par exemple, les souris, les moineaux, les goélands, sans oublier les mouches ou encore les punaises de lit douillettement installées depuis toujours dans nos maisons.
Épisode 3 : Ces évadés qui retrouvent la vie sauvage
Tout a été bon dans le pigeon pendant des millénaires : sa chair, ses œufs, ses services de messagers et même ses fientes, excellent engrais. Mais aujourd’hui, ils sont considérés comme de la vermine, coupable d’avoir survécu à l’exploitation humaine comme tant d’autres. Ce sont des animaux marrons, c’est à dire des animaux domestiqués qui ont été rendus à l’état sauvage échappés ou relâchés.
Épisode 4 : Homo sapiens s’est-il auto-domestiqué ?
Certains chercheurs comme le primatologue Richard Vrangham, pensent que l’être humain s’est domestiqué lui-même, sans en être conscient, petit à petit, au fil des générations et des millénaires. Homo sapiens aurait ainsi sélectionné les individus les plus sociables, comme chez les animaux qu’il a lui-même domestiqués.
Avec : Marc Mortelmans, journaliste, réalisateur et créateur du podcast Baleine sous Gravillon, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, Jessica Serra, éthologue et spécialiste de la cognition animale, Jean-Denis Vigne, archéozoologue et biologiste au Muséum National d'Histoire naturelle.
La vie rêvée des oiseaux d'Elise Gruau, réalisée par Thomas Dutter
Alors que les oiseaux disparaissent à grande vitesse, cette série documentaire s’intéresse à la fascination que les oiseaux exercent sur les humains : ornithologues, militants et chercheurs y partagent leur passion.
Programmation spéciale : "Transition écologique : ramener la COP à la raison !"
Dans un contexte où la COP 28 fait l’actualité et les catastrophes climatiques s’accélèrent, France Culture consacrait le 1er décembre dernier une journée à la question de la transition et la manière dont il convient d’en organiser le partage.
Crédits photos : Radio France