Pour cette nouvelle saison de la collection de podcasts des Mécanismes du complotisme, France Culture fait la lumière sur Les Protocoles des Sages de Sion.
Rédigés en 1901 dans des circonstances qui demeurent encore floues aujourd'hui, Les Protocoles des sages de Sion se présentent comme le compte-rendu de plusieurs réunions secrètes au cours desquelles Juifs et francs-maçons prépareraient un plan de conquête du monde. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier.
Imaginé à l’origine afin de convaincre le tsar Nicolas II des dangers d’une trop grande ouverture du régime aux Russes juifs, cette thèse se transformera après la Première Guerre mondiale et la Révolution russe en un mythe antisémite très répandu et un complot sioniste au Proche et Moyen-Orient.
Mécaniques du complotisme Saison 9 : Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire, pour comprendre la construction et la propagation de complots, ou comment une théorie complotiste devient un phénomène culturel. Disponible dès le jeudi 3 septembre sur franceculture.fr et les plateformes dédiées.
Les protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire.
Une série produite par Roman Bornstein réalisée par Alexandre Manzanarès
Avec Pierre André Taguieff, philosophe, historien des idées et directeur de recherche au CNRS. Auteur de “Hitler, les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf : Antisémitisme apocalyptique et conspirationnisme” (PUF, rentrée 2020)
Episode 1 : Les faussaires du Tsar
Au tout début du 20e siècle, dans la Russie prérévolutionnaire du Tsar Nicolas II, parait un texte aux origines aussi mystérieuses que son titre : Les Protocoles des Sages de Sion. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, il annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier.
Episode 2 : Un passeport pour le génocide.
Après la révolution bolchévique, les Protocoles commencent à circuler à l'étranger. Malgré l’évidence de leur caractère frauduleux, deux hommes vont peser de tout leur poids pour les diffuser au plus grand nombre. L’un est le plus grand industriel de son époque: Henry Ford. L'autre n’est encore qu'un petit agitateur d'extrême droite : Adolf Hitler. Antisémites fanatiques, ils ambitionnent tous les deux de convaincre les peuples du monde de l'urgence de se protéger et de se débarrasser des juifs. Les Protocoles vont les y aider.
Episode 3 : Du péril juif au complot sioniste
Après la Shoah, l’Europe et les Etats-Unis délaissent pour un temps les Protocoles et leur mythe du plan secret des juifs pour dominer le monde. Mais au Moyen-Orient, la naissance de l’Etat d’Israël et les guerres qui en découlent vont offrir aux Protocoles un nouveau public, et une seconde jeunesse. Grâce à la propagande imaginée par les criminels nazis à qui Nasser a offert l’exil en Egypte, le péril juif se transforme en complot sioniste.
Les sonores sont disponibles
A ECOUTER AUSSI…
La collection Mécaniques du complotisme a atteint 2 millions d’écoutes (podcasts et AOD) depuis son lancement. (eStat/Médiamétire, AT -internet avril 2020)
Disponible sur franceculture.fr et sur toutes les plateformes dédiées
Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
Témoins, enquêteurs, historiens : tous s’accordent sur le déroulé de cette journée et sur l’identité des responsables. Pourtant, la « version officielle », serait pleine d’incohérences. Les attentats du 11 septembre 2001 : la théorie du complot la plus populaire selon le journal britannique The Economist.
Saison 2 : Les instructions secrètes » et le faux complot qui visait les jésuites
Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. A l'origine de ce mythe, des textes et parmi eux, un ouvrage en particulier : “les Monita Secreta” ou les instructions secrètes...
Saison 3 : Le grand remplacement, un virus français
Enquête sur une théorie du complot devenue mot d’ordre politique au sein des mouvements identitaires, en Europe comme aux Etats-Unis : Le grand remplacement. A l’origine de cette théorie, un écrivain français : Renaud Camus.
Saison 4 : La révolution française à la croisée des complots
Tout commence en janvier 1789, lorsque Louis XVI convoque des Etats généraux à Versailles. Les députés, venus de toute la France, représentent les trois ordres : la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. Des tensions apparaissent : le clergé et la noblesse faisant corps face aux députés du Tiers Etat.
Saison 5 : Le négationnisme
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy entreprennent d’en réécrire l’Histoire. Ils répandent l’idée que le génocide n’aurait en réalité jamais eu lieu : les Juifs auraient tout inventé pour obtenir de l’argent et justifier la création de l’Etat d’Israël.
Saison 6 : Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde
Depuis près de 70 ans, le groupe Bilderberg réunit confidentiellement des personnalités comme Bill Clinton, Margaret Thatcher, Angela Merkel ou Emmanuel Macron, avec des financiers ou des grands noms de la presse. Depuis plus de 50 ans, Bilderberg est accusé de cacher un gouvernement mondial secret. Cette société est née en 1954. Elle avait un objectif : unir les décideurs européens et américains face à la menace soviétique.
Saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations
Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité.
Saison 8 : Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration
Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires.