Mécaniques du journalisme, la collection de podcast devenue une référence, revient avec une douzième saison: L’affaire Bygmalion. À l'approche du procès en appel de Nicolas Sarkozy qui débutera le 8 novembre prochain, découvrez le récit de Violette Lazard, la journaliste qui a enquêté sur le plus gros scandale de fraude au financement électoral de la Ve République.
Le 15 mai 2014, le journal Libération révèle que l’UMP a versé 20 millions d’euros à l’agence de communication Bygmalion pour organiser des conventions fictives. En réalité, ces fausses factures ont servi à couvrir l’explosion bien réelle des dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.
Aux côtés de Violette Lazard, aujourd’hui journaliste à L’OBS et en 2014 au service société de Libération en charge notamment de l’enquête sur l’affaire Bygmalion, Elise Karlin retrace cette enquête.
Mécaniques du journalisme - saison 12 : L’affaire Bygmalion
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Elise Karlin, réalisée par Assia Veber
oordination : Thomas Biasci et Elodie Piel
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Épisode 1 : La “bombe” Copé
En février 2014, une enquête du magazine Le Point met en cause Jean-François Copé dans une affaire de fausses factures. Lui qui préside alors l’UMP aurait profité d’un système mis en place par Bygmalion, une agence de communication fondée par l’un de ses amis proches et dont il utilise régulièrement les services.
Épisode 2 : Les vraies fausses conventions de l’UMP
Après avoir vérifié que les factures qu’elle a entre les mains ne correspondent à aucune prestation réelle, Violette Lazard, journaliste à Libération, tente de comprendre ce qu’elles dissimulent. Car si cette cinquantaine de conventions n’ont jamais été organisées, pourquoi l’agence Bygmalion les a-t-elle facturées à l’UMP ?
Épisode 3 : Une campagne en or massif
Alors que Violette Lazard cherche à découvrir à quoi ont servi les 22 millions d’euros facturés par Bygmalion à l’UMP en 2012, son enquête la conduit à s’intéresser à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, dont elle prend peu à peu conscience de la démesure, et surtout du prix.
Épisode 4 : De l’enquête journalistique à l’enquête judiciaire
Dans Big magouilles – UMP : où est passé l’argent ? (Editions Stock), le livre qu’elle consacre en 2014 à l’affaire Bygmalion, Violette Lazard analyse la manière dont la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy s’est emballée. Sept ans plus tard, en mai 2021, quatorze prévenus répondront devant la justice en première instance de cet emballement et des dissimulations qu’il a entraînées.
> Toujours à podcaster, les précédentes saisons...
Visuel : Radio France