Mercredi 2 septembre, le jury du Grand Prix des Médias, présidé par Magali Florens et Frédéric Roy, a attribué à France Culture le prix de Meilleur podcast pour la Collection Mécaniques du complotisme. Ce prix, conçu pour récompenser chaque année l’innovation dans les médias, tant sur le plan éditorial que digital ou marketing, salue France Culture pour cette collection de podcasts, lancée en septembre 2019. Comment une rumeur complotiste peut devenir un phénomène culturel ? Elle révèle les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l’ombre. Plébiscitée par les internautes, elle totalise 2 millions d’écoutes (podcast et AOD) depuis son lancement.
Pour la nouvelle saison Mécanismes du complotisme Saison 9, France Culture fait la lumière sur Les Protocoles des Sages de Sion, disponible dès le jeudi 3 septembre sur franceculture.fr et les plateformes dédiées.
L'accès si fondamental à la culture et à l'éducation a été fortement bouleversé par la pandémie. Notre radio a un rôle particulier à jouer en ce moment, poursuivant notamment, en podcast original, auprès de tous les publics et en particulier les plus jeunes, notre engagement dans la lutte contre la désinformation et pour la transmission du savoir au plus grand nombre. Nous sommes fiers d'être récompensés pour Mécaniques du complotisme. C’est un exemple fort d’une offre de service public qui interroge notre temps, en même temps qu'elle donne à l'entendre, sur tous les supports grâce à notre expérience des nouvelles écritures.
Sandrine Treiner,
directrice de France Culture
COLLECTION MECANIQUES DU COMPLOTISME
Saison 1 Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis
Témoins, enquêteurs, historiens : tous s’accordent sur le déroulé de cette journée et sur l’identité des responsables. Pourtant, la « version officielle », serait pleine d’incohérences. Les attentats du 11 septembre 2001 : la théorie du complot la plus populaire selon le journal britannique The Economist.
Saison 2 Les instructions secrètes » et le faux complot qui visait les jésuites
Depuis sa naissance à Paris en 1534, l'ordre des jésuites suscite des fantasmes complotistes. Avides de pouvoir, les jésuites agiraient dans l'ombre. A l'origine de ce mythe, des textes et parmi eux, un ouvrage en particulier : “les Monita Secreta” ou les instructions secrètes...
Saison 3 : Le grand remplacement, un virus français
Enquête sur une théorie du complot devenue mot d’ordre politique au sein des mouvements identitaires, en Europe comme aux Etats-Unis : Le grand remplacement. A l’origine de cette théorie, un écrivain français : Renaud Camus.
Saison 4 La révolution française à la croisée des complots
Tout commence en janvier 1789, lorsque Louis XVI convoque des Etats généraux à Versailles. Les députés, venus de toute la France, représentent les trois ordres : la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. Des tensions apparaissent : le clergé et la noblesse faisant corps face aux députés du Tiers Etat.
Saison 5 : Le négationnisme
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy entreprennent d’en réécrire l’Histoire. Ils répandent l’idée que le génocide n’aurait en réalité jamais eu lieu : les Juifs auraient tout inventé pour obtenir de l’argent et justifier la création de l’Etat d’Israël.
Saison 6 : Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde
Depuis près de 70 ans, le groupe Bilderberg réunit confidentiellement des personnalités comme Bill Clinton, Margaret Thatcher, Angela Merkel ou Emmanuel Macron, avec des financiers ou des grands noms de la presse. Depuis plus de 50 ans, Bilderberg est accusé de cacher un gouvernement mondial secret. Cette société est née en 1954. Elle avait un objectif : unir les décideurs européens et américains face à la menace soviétique.
Saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations
Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de "cacher la vérité", de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité.
Saison 8 : Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration
Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires.
FRANCE CULTURE : L’ESPRIT D’OUVERTURE
Acteur de la vie culturelle et de la connaissance, France Culture réunit les savoirs, les idées et les disciplines de la création pour éclairer chaque jour les enjeux contemporains, sur ses antennes FM et numériques.
A l’écoute de l’évolution de tous les usages, elle s’attache sous différents formats à diffuser toujours davantage, de façon aussi accessible qu’exigeante, des programmes variés déclinant toutes les richesses de l’art radiophonique : magazines élaborés, émissions de débats, journaux d’information, documentaires, fictions. Son agilité permet à France Culture d’être une référence en matière de suivi de l’actualité dans tous les domaines. Son offre constitue aussi un catalogue de contenus qui en fait une ressource incontournable en matière de podcasts.
Ses événements en public – forums, lectures, créations, masterclasses, prix dédiés au public étudiant tout comme sa revue trimestrielle Papiers, ses co-éditions, ses déclinaisons en podcast natif et en vidéo sont l’expression, sur tous les supports, de sa conviction de service public. La culture est un signe des temps.