Avec 1 135 000 écoutes à la demande, Mécaniques des épidémies est devenue une collection phare de podcasts originaux de France Culture. À la manière d’un enquêteur, Renaud Piarroux, chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, revient aux origines des pandémies les plus meurtrières, raconte l’histoire des progrès de la médecine et analyse comment nos sociétés apprennent à se préserver de ces virus.
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Renaud Piarroux, réalisée par Charlotte Roux, conseillère de programmes : Camille Renard.
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Dans cette huitième saison de Mécaniques des épidémies, France Culture vous emmène sur les traces d’Ebola et de sa sœur, Marburg, une autre fièvre hémorragique. Ebola est l’archétype du virus émergent, apparu au moment même où l’humanité croyait maîtriser le péril infectieux. Ebola nous rappelle que tout combat contre les pandémies est d’abord affaire de lien social et de confiance des populations.
Comme il l’a fait pour le choléra, le Covid, la peste ou le sida, le médecin Renaud Piarroux, chef de service à la Pitié Salpêtrière, vous guide dans cette enquête épidémiologique.
Épisode 1 : Ebola et ses sœurs, ces dramatiques fièvres hémorragiques
D’où viennent les fièvres hémorragiques Ebola et Marburg ? Pourquoi tuent-elles si implacablement ? Remontez le fil vers les premières découvertes de ces dangereux virus, détectés pour la première fois en 1967 en Allemagne, puis en 1976 au cœur de l'Afrique.
Épisode 2 : Enquête vers la source des filovirus
Avec l’apparition de ces premiers filovirus, la communauté scientifique commence à se mobiliser. Aux côtés du médecin Renaud Piarroux, vous allez comprendre comment, en 35 ans, l’enquête épidémiologique avance dans la connaissance du réservoir animal à l’origine d’Ebola et de Marburg.
Épisode 3 : Ebola 2013-2016 : une crise sanitaire majeure
Le réservoir animal d’Ebola reste encore à découvrir, élément d’autant plus inquiétant qu’à partir des années 2010, des épidémies gravissimes se déclarent en Afrique, comme en décembre 2013 dans un petit village de Guinée.
Épisode 4 : Ebola aujourd’hui
Avec cette terrifiante épidémie d’Ebola, les progrès médicaux vont faire un bond important. Des avancées néanmoins insuffisantes pour enrayer de nouvelles émergences du virus, quand le contexte humain sur place ne permet pas l’accès aux soins.
Crédits photos : Médiamétrie eStat Podcast - Illustration : Radio France