• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Nouveau podcast original "Mécaniques des épidémies" - saison 9 : la tuberculose

Publié le 21.03.2023


Mardi 21 mars 2023

Mécaniques des épidémies - Saison 9 : la tuberculose 

Une enquête inédite  
menée par le professeur Renaud Piarroux 

 Un podcast original   
 en
partenariat avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
 

Disponible dès le 24 mars sur le site de France Culture et l’appli Radio France 
Diffusion à l’antenne de France Culture : samedi 25 mars à 16h 

Du choléra à la peste en passant par la variole, Renaud Piarroux, professeur à la Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), vous plonge depuis huit saisons dans les coulisses de grandes épidémies récentes ou historiques. Pour cette neuvième série Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux remonte le fil de la tuberculose : cette maladie éminemment sociale dont on parle peu et que l’on comprend mal mais qui reste encore aujourd’hui une urgence sanitaire à l’échelle internationale selon l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Renaud Piarroux, réalisée par Louise André, conseillère de programmes : Camille Renard 

> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse 

Cette neuvième enquête épidémiologique part sur les traces de celle que l’on surnomme “la peste blanche”. Au XXIe siècle, c’est la maladie infectieuse qui tue le plus d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde. Malgré tous les progrès de la médecine, elle reste encore difficile à éradiquer.  

Comment est-elle apparue ? Comment les sociétés et les politiques réagissent ? Comment bouleverse-t-elle nos vies ? Enquête sur une maladie qui décime l’humanité depuis plus de 5000 ans. 


Épisode 1 : La tuberculose raconte notre histoire 

En quoi la tuberculose est-elle particulière dans l’histoire des épidémies ? Comment cette maladie raconte l’histoire des échanges commerciaux, des colonisations, des empires et des mouvements de population ? Ce premier épisode retrace le chemin des variants de cette maladie et en quoi elle est intimement liée à l’histoire de l’humanité. 

 

Épisode 2 :  La peste blanche et sa sublimation romantique 

En 200 ans, l’industrialisation a fait le lit d’une énorme épidémie en Europe et aux États-Unis. L'omniprésence de la maladie dans la vie du XIXe siècle inspire les artistes et romantiques de tous bords qui lui prêtent des vertus esthétiques. Malgré tout, l’amélioration des conditions de vie fait décliner peu à peu le nombre de malades. 

 

Épisode 3 : La lutte contre la tuberculose s'organise 

Connue depuis l’antiquité, l'histoire de la transmission de la tuberculose s’entrecroise avec celle du progrès des traitements. À la fin du XIXesiècle, Louis Pasteur et Robert Koch sont à la course de part et d’autre du Rhin pour isoler la bactérie responsable mais de nombreuses résistances aux traitements persistent.  

 

Épisode 4 : La tuberculose au XXIème siècle : obstacles et résistances 

Malgré la lutte contre la maladie, la tuberculose résiste. La misère et les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ont favorisé la propagation et l’apparition de nouveaux variants, notamment dans les pays pauvres. Au XXIe siècle, la recherche avance. 


(Re)découvrez les précédentes saisons de “Mécaniques des épidémies” :  
> Saison 1 : le choléra en Haïti, 2010-2019 
> Saison 2 :le SIDA 
> Saison 3 : la grippe 
> Saison 4 : la COVID 
> Saison 5 : le paludisme 
> Saison 6 : la variole 
> Saison 7 : la peste 
> Saison 8 : ebola 

Crédits photos : Illustration Radio France

Cette neuvième saison est en partenariat avec :  

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est un centre hospitalier universitaire de dimension européenne mondialement reconnu. Elle rassemble 38 hôpitaux et accueille les étudiants de cinq universités franciliennes. Ces 38 établissements reçoivent chaque année plus de 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées à l’avance ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.  


CONTACTS PRESSE

Élodie Vazeix | |