Pour mieux prendre conscience des enjeux environnementaux de notre époque, France Culture scrute tous les aspects de la biodiversité dans une nouvelle collection de podcasts originaux Mécaniques du vivant, à découvrir dès 15 ans. Après une première saison dédiée au loup, qui enregistre plus de 254 000 écoutes, cette nouvelle série en quatre épisodes s’intéresse aux requins.
Marc Mortelmans, journaliste, ancien guide d’expédition au Chili et plongeur sous-marin, explore l’évolution d’une espèce et ses écosystèmes.
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Marc Mortelmans, réalisée par Charlotte Roux, conseillère de programmes : Camille Renard
Avec la participation du biologiste et vétérinaire Eric Clua, basé au laboratoire CRIOBE de Moorea en Polynésie.
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Épisode 1 : Requiem pour les requins : vers l'extinction ?
En moins d’un siècle, 80% de la population des requins ont disparu dans l’indifférence générale… Comment expliquer ce phénomène ?
Épisode 2 : Reproduction : le talon d’Achille des requins
De nombreux grands requins se reproduisent sur le tard, ce qui a pour conséquence un taux de natalité beaucoup moins élevé que celui des poissons osseux. Mais pourquoi leur reproduction les rend encore plus vulnérables à l’hyper-prédation humaine ?
Épisode 3 : Pourquoi les requins sont essentiels aux océans ?
De l’évolution des coraux ou des herbiers marins, à l’état de santé de ses proies, en passant par les conséquences sur le climat, quels rôles cruciaux les requins jouent-ils dans leurs milieux ?
Épisode 4 : Comment protéger les derniers requins ?
Le finning consiste à capturer des requins, à leur couper les ailerons à vif, et à les rejeter vivants à l’eau, où ils vont agoniser pendant des jours avant de mourir noyés. Les pêcheurs, surtout industriels, ne s’embarrassent pas du temps et du coût de récupération des corps des requins, jugés trop encombrants. Comment alors contrôler et réguler cette pratique ?
Illustration : Radio France