Après le loup et le requin, France Culture propose une nouvelle saison du podcast Mécaniques du vivant es corvidés (corbeaux, corneilles, choucas...) ; des animaux à la mauvaise réputation qui jouent pourtant un rôle essentiel dans nos écosystèmes naturels.
Avec Mécaniques du vivant (près de 500 000 écoutes*), Marc Mortelmans, journaliste, ancien guide d'expédition et plongeur sous-marin nous embarque dans une exploration du rôle subtil des espèces dans leurs milieux et du rapport intime qu'elles entretiennent avec leurs écosystèmes.
Aux côtés de l’éthologue Valérie Dufour, chargée de recherche au CNRS à Strasbourg, il nous dévoile, dans cette troisième saison, l'histoire es corvidés. Un animal à la réputation de charognard, pourtant pilier du monde vivant avec son intelligence hors-norme et son rôle de recycleur et d'épurateur naturel dans les forêts.
Une série en 4 épisodes de 15 minutes, produite par Marc Mortelmans, réalisée par Charlotte Roux, conseillère de programmes : Camille Renard avec la collaboration de Thomas Biasci et Élodie Piel.
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Épisode 1 : Un oiseau noir pourtant si brillant
"Mangeurs de charogne égoïste” et “profiteur”, le Christianisme et le Moyen Âge ont été fatals à la réputation des corvidés. Mais ces dernières décennies, leur extraordinaire intelligence leur vaut un timide début de retour en grâce. Une intelligence que toutes les cultures leur reconnaissent depuis l’Antiquité.
Épisode 2 : Survivre à l’extermination
En France, sur 19 animaux dits « indésirables », 4 sont des espèces de corvidés. Ces « oiseaux maudits » sont massacrés en masse chaque année et pourtant, leur population reste stable malgré tout. Cet épisode explore une autre grande composante de l’intelligence des corbeaux : l’intelligence sociale.
Épisode 3 : Un éboueur recycleur indispensable
Les corvidés, au même titre que les loups et les requins ont un rôle essentiel dans le monde vivant. Ce rôle de charognard, qui ne paraît peut-être pas très noble, fait d’eux les premiers équarisseurs de France. Quelle est l’importance de ces épurateurs naturels et gratuits qui éliminent les cadavres d’autres animaux ?
Épisode 4 : Geais et casse-noix, les cousins semeurs de forêt
Le Geai des chênes est une espèce-ingénieur qui façonne son milieu en étant le premier reboiseur de chênes et d’autres arbres. Cet épisode s’intéresse également au rôle de son cousin moins connu, le casse-noix moucheté, qui participe à la régénération de la forêt.
Et toujours à podcaster >
Mécanique du vivant – Saison 1 : le loup
Mécanique du vivant – Saison 2 : le requin
Crédits photos : Illustration : Radio France
*source : écoutes à la demande Médiamétrie eStat