Ce mercredi 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale des droits de l'enfant et alors que le procès dit des viols de Mazan a profondément choqué la société française, France Culture propose un grand entretien avec la Dr Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association “Mémoire Traumatique et victimologie”, qui milite pour la reconnaissance de la mémoire traumatique chez les victimes d'agressions sexuelles. Un podcast pour comprendre ce que les abus sexuels font au cerveau et à la mémoire des victimes.
Les viols sous soumission chimique concernent chaque année des centaines de victimes qui gardent peu ou pas de souvenir mais l’inscrivent dans leur cerveau. Cette mémoire traumatique est aussi parfois développée par des victimes très jeunes qui sont conscientes lors de leur agression mais qui, soumises à un stress intense, souffrent d’une amnésie.
Que sont la mémoire traumatique, l’amnésie traumatique et la dissociation ? Comment en sortir ? Par qui se faire aider ? Comment obtenir réparation ?
Ce grand entretien vise à mieux comprendre le processus vécu par les victimes de violences sexuelles: du traumatisme initial à sa prise en charge, parfois des décennies plus tard. À partir de témoignages issus de documentaires produits par France Culture, Marina Carrère d’Encausse recueille les réactions et analyses de la Dr Muriel Salmona.
- Épisode 1 - L’agression, la sidération
- Épisode 2 - L’amnésie traumatique et ses conséquences
- Épisode 3 - Quand les souvenirs reviennent
- Épisode 4 - Prise en charge médicale et psychologique
- Épisode 5 - Le combat judiciaire
- Épisode 6 - Rompre le cycle de la violence sexuelle
Un grand entretien en 6 épisodes de 20 minutes produit par Marina Carrère d'Encausse, réalisé par Thomas Jost.