Au sommaire : Un grand dossier « La fin du monde, non merci ! ». Comment apprendre à vivre avec l’imminence de l’apocalypse ? Notre cerveau nous entraîne-t-il vers l’abîme ? L’effondrement signifie-t-il forcément la fin du monde ou peut-il être souhaitable ? Et, en bonus, une sélection de 25 essais à lire pour sauver la planète proposés par les producteurs de France Culture avec le mot de la fin d’Aurélien Bellanger. Mais aussi, une enquête sur l’histoire de l’Islam, le mystère de l’œuvre de Léonard de Vinci et l’expérience inédite d’Emma Becker, prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama 2019, pour La Maison (éditions Flammarion).
À découvrir également : Une réflexion sur comment débusquer le vrai du faux ; un entretien avec Oxmo Puccino « Le droit de chanter, c’est le droit de lutter ». Un portfolio de Sebastian Wells sur les réfugiés : les lieux sans lieu ; une enquête de Thomas Piketty sur le pouvoir et la propriété et enfin Toni Morrison, prix Nobel de littérature, dans un entretien exceptionnel A Voix nue.
Les voix de France Culture à retrouver dans ce numéro de la revue Papiers : Hervé Gardette, Nicolas Martin, Frédéric Worms, Xavier Mauduit, Olivia Gesbert, Guillaume Erner, Marie Richeux, Marc Weiztmann, Aurélien Bellanger.
Papiers est la revue trimestrielle de France Culture. Construite autour de trois thématiques : idées, savoirs et créations, elle est composée d’un grand dossier central et d’articles issus des émissions de France Culture mais aussi d’extraits tirés de la presse internationale.