• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture - Prix Pétrarque de l'Essai France Culture 2020 - Joëlle Zask pour "Quand la forêt brûle"- Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle)

Publié le 25.06.2020

France Culture - Prix Pétrarque de l'Essai France Culture 2020 - Joëlle Zask pour "Quand la forêt brûle"- Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle)




25 juin 2020


Prix Pétrarque de l’Essai France Culture 2020


Joëlle Zask pour : 


Quand la forêt brûle :

Penser la nouvelle catastrophe écologique

(Premier Parallèle)







Créé en 2012 le Prix Pétrarque de l’Essai récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains.

Cette année, le jury était composé de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, de Brice Couturier, producteur du “Tour du monde des idées”, Hervé Gardette, producteur de « La Transition” et Guillaume Erner, producteur des « Matins de France Culture »

 

Joëlle Zask sera prochainement l’invitée de Guillaume Erner dans les Matins de France Culture.


"Quand la forêt brûle : Penser la nouvelle catastrophe écologique" (Premier Parallèle)

Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des « mégafeux ». D’une étendue sans précédent, nul ne parvient à les arrêter.
À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais que l’on s’évertue à vouloir dominer.
En cela, les mégafeux sont le symptôme d’une société malade. Un symptôme qui devrait nous pousser à repenser la manière dont nous dialoguons avec une « nature » qui n’est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C’est cette attention qu’il est urgent de retrouver.


Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix- Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale (une branche de la philosophie assez ignorée en France), elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016).

 

Les présélectionnés de la 9e Edition :

Les cinq essais présélectionnés pour cette édition 2020 sont:

Manières d’être vivant’’, Baptiste Morizot, Actes Sud

‘’Slow démocratie’’, David Djaïz, Allary éditions

’Quand la forêt brûle’’, Joëlle Zask, Premier parallèle

 « La fin de l’amour ». Eva Illouz, Seuil
« Sans la liberté » François Sureau, Collection Tracts (n° 8), Gallimard


Réécoutez l’émission sur  franceculture.fr


Crédit photo : © Claire Moliterni



CONTACTS PRESSE 
 
Claude-Agnès Marcel style="">
Marie-Julie Bourdeau