“Ces vingt-cinq dernières années, nous avons été touchés par de grands bouleversements sociétaux, des révolutions numériques, des transformations géopolitiques et culturelles. Avec toutes les équipes de France Culture, nous avons imaginé un temps exceptionnel pour démarrer le bilan du premier quart de siècle et nous tourner vers les enjeux de demain avec une programmation qui se poursuivra tout au long de l’année 2025.”
Emelie de Jong, directrice de France Culture
Du côté des émissions culturelles :
Les producteurs de France Culture et leurs invités partageront leur vision de ce qui s’est joué dans ce premier quart du 21e siècle : Qu’est-ce que la littérature et le cinéma nous ont racontés ? Quels sont les grands événements et les tendances de notre époque dont les artistes se sont emparés ou qu’ils ont suscités ?
Les Midis de Culture de Marie Labory y répondront avec les critiques Antoine Guillot, François Angelier et Marie Sorbier (mercredi 25/12 à 12h). La Conversation littéraire de Mathias Enard reviendra sur quatre livres marquants avec les choix des romanciers Velibor Čolic, Céline Curiol, Lucie Rico et Claire Fercak (samedi 28/12 à 15h) et Plan Large d’Antoine Guillot sur les films phares de ce début de siècle avec les critiques Emmanuel Burdeau, Carole Desbarats, Judith Revault d’Allonnes et Charles Tesson (samedi 28/12 à 14h).
À l’échelle internationale :
Les attentats des tours du World Trade Center, l’invasion de l’Irak, l’accident nucléaire à Fukushima... Comment l’ordre international a-t-il été chamboulé ? Quelles leçons tirer de ce quart de siècle ? Cultures Monde de Mélanie Chalandon questionnera l’évolution des frontières en ce début de siècle dans une série de quatre émissions (du 23 au 27/12 à 11h).
Au cœur de la société :
De l’arrivée de l’euro à la crise du Covid, en passant par l’instauration des 35 heures, Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit mettra le 21e siècle au regard de l’histoire (les 23, 24, 26 et 27/12 à 9h) ; Entendez-vous l’éco ? d'Aliette Hovine soulèvera les avancées en matière économique (du 23 au 26/12 à 14h) ; L’Esprit public d’Hervé Gardette remontera 25 ans de big bang politique avec l’essayiste Jérôme Fourquet (dimanche 22/12) quand l’économiste et essayiste Jacques Attali partagera son analyse dans Sens politique d’Astrid de Villaines (samedi 27/12 à 12h45).
Quelles évolutions sur les enjeux sociaux et environnementaux ? Douce France de Nora Hamadi racontera vingt-cinq ans de bataille politique autour de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) (vendredi 27/12 à 20h) et De Cause à effets d’Aurélie Luneau ouvrira le Code de l’environnement avec l’ancienne député Corinne Lepage, le magistrat Jean-Philippe Ricaud et la chercheuse Marta Torre-Schaub (mardi 24/12 à 20h).
Enfin, deux séries LSD, la série documentaire se feront écho :
- Le documentaire inédit “1900 - 1925 : Sentir le monde basculer” d’Anne-Toscane Viudes, réalisé par Somany Na (du 23 au 26/12 à 17h) : De la Belle Epoque aux Années folles, la guerre précipite la chute de l’ancien monde et redéfinit les contours de la diplomatie, de l’art, de l’intimité. Comment ce moment de bascule est-il raconté par celles et ceux qui l’ont vécu ?
- “2000 - 2025 : Les enfants du millénaire” de Léa Capuano, réalisé par Rafik Zénine donne la parole à une génération qui a grandi avec les bouleversements du nouveau millénaire : les enfants des années 2000. À quoi rêve-t-on, quand on a la vingtaine aujourd’hui ? Quels sont leurs doutes, leurs espoirs, leurs désillusions ? Et que reste-t-il des promesses portées par l’aube de ce nouveau millénaire ? (diffusion février 2025)
Toute la semaine du 23 décembre, retrouvez aussi des analyses et regards sur les 25 dernières années dans les journaux de la rédaction ainsi que des contenus exclusifs sur les comptes de France Culture sur les réseaux sociaux.
> France Culture va plus loin
Retrouvez le meilleur de l’année 2024 avec tous les tops culturels des productrices et producteurs de France Culture :