"Hollywood m’aime tellement ! J'ai eu la chance de pouvoir faire en toute liberté les films que je voulais. Et c'est la seule façon de les faire. Si vous n'avez pas la liberté de faire le film que vous voulez faire, il vaut mieux de ne pas le faire du tout. Donc, la liberté, c’est primordial ; et travailler avec des gens qui sont de votre côté."
David Lynch dans La Grande Table, le 10 juin 2020
Pour rendre hommage à David Lynch, France Culture reçoit ce vendredi dans Les Midis de Culture de Marie Labory le cinéaste Bertrand Mandico, le critique Yal Sadat et la metteuse en scène Gisèle Vienne.
Ce samedi à 17h, La Série musicale de Zoé Sfez consacre une émission spéciale à l’univers musical si singulier du cinéaste.
“ Blue Velvet, Mulholland Drive, Lost Highway… dix films seulement mais autant de jalons marquants du cinéma américain du 20e et 21e siècles : des histoires d’amours dysfonctionnelles, de jalousies destructrices, des mises en abyme, des boucles et des réversibilités fantastiques toutes plus renversantes les unes que les autres - bref des films perturbants à la première vision comme si peu de films le sont. Sa mort de ce point de vue instille une sensation paradoxale mêlée de tristesse et de soulagement : celle d’avoir perdu un grand pourvoyeur de cinéma, mais aussi le marchand de bien de nos cauchemars. ”
Lucile Commeaux dans Le Regard culturel ce vendredi 17 janvier
> Et toujours disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France :