Robert Badinter s’est éteint dans la nuit du 8 au 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. Robert Badinter restera célèbre notamment pour son combat contre la peine de mort, dont il avait obtenu l'abolition en France suite à un discours historique devant l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981.
Des archives rares
- Robert Badinter, aux origines de son combat : un entretien fleuve en 15 épisodes mené par Joël Calmettes en 2002 dans lequel Robert Badinter revient sur tous les grands moments qui ont façonné sa vie, son œuvre, sa carrière : depuis son histoire familiale marquée par l'exil et la judéité jusqu'à sa nomination comme président du Conseil constitutionnel en passant par son poste de garde des Sceaux et le vote de son projet de loi abolissant la peine de mort.
" S'agissant de l'abolition de la peine de mort, ça allait de soi. Tellement, que lors de ma première conférence de presse, en relisant mes notes, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'annoncer l'abolition de la peine de mort tellement il était évident qu'elle allait être abolie !
Le problème était, "quand ?" " Extrait de l’épisode 10
- La Part d’enfance de Robert Badinter : Robert Badinter raconte une enfance marquée par la guerre et l'occupation. Il se souvient de son père, immigré russe amoureux de la France, mort en 1943 au camp de Sobibor. À la Libération, Rober Badinter a 17 ans et il veut devenir avocat.
La reconstitution exceptionnelle d’un procès qui a marqué l’histoire :
- Le Procès de Patrick Henry : Sous la pression populaire et médiatique, un combat politique acharné se livre dans l’enceinte de la cour d’assises de Troyes. Avocat emblématique, Robert Badinter sait qu’il tient là une occasion décisive pour rendre caduque la peine de mort. Son abolition sera proclamée le 9 octobre 1981.
Une programmation spéciale :
- Le Temps du débat : Emmanuel Laurentin recevra ce vendredi 9 février à 18h20 avec notamment Nicolas Picard, docteur en histoire de l'université Paris 1, auteur de Le Châtiment suprême. L'application de la peine de mort en France (1906-1981) (Institut universitaire Varenne, 2018) - programmation en cours.
- Les Matins du samedi : Dès 7h ce samedi 10 février, Quentin Lafay évoquera la vie de combats de Robert Badinter, avec notamment Jean-Yves Dupeux, avocat pénaliste et ancien collaborateur du cabinet de Robert Badinter -programmation en cours.
Retrouvez de nombreux contenus sur le site de France Culture et l'appli Radio France
Crédits photos : Getty / Joël Saget