de la première saison, avec Albert Moukheiber, consacrée à la perception de la réalité qui a cumulé 755 000 écoutes à la demande*, France Culture propose une nouvelle expérience inédite pour en apprendre davantage sur les rouages de notre cerveau.
Comment déjouer les manipulations ? Dans ce podcast d’autodéfense intellectuelle, Richard Monvoisin, enseignant de la pensée critique à l’Université de Grenoble-Alpes, nous donne les clés pour être mieux outillé face aux opérations (sincères ou malveillantes) qui influencent notre cerveau.
L'effet Barnum, le biais du survivant ou encore le raisonnement panglossien... autant de manipulations (volontaires ou non) qui se jouent de nos capacités cognitives et qui font de notre cerveau un outil complexe qu’il faut connaître pour bien l’utiliser.
Une série en 6 épisodes de 10 minutes, produite par Richard Monvoisin, réalisée par Nathalie Salles, conseillère au programme : Camille Renard
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse
Épisode 1 : L’effet Barnum ou faire du sens, avec du flou
Devant des informations données sur nous (qu'elles soient vagues ou non), notre cerveau aime bien fabriquer du sens à partir de nos sentiments et de nos souvenirs. C’est ce qu’on appelle l’effet Barnum ou “comment faire du sens avec du flou ?”
Épisode 2 : Le biais du survivant
phénomène qui a peu de chance de se produire dans un temps donné, nous nous concentrons sur les rares cas qui fonctionnent en effaçant les nombreux échecs. : une solide illusion d’efficacité appelée “le biais du survivant”.
Épisode 3 : L’effet idéomoteur, ou comment notre cerveau en mettrait sa main au feu
l'une des manipulations les plus méconnues de notre cerveau : un processus psychologique lors duquel une pensée ou une image mentale provoque un mouvement musculaire involontaire dont nous n’avons pas conscience.
Épisode 4 : L’engagement et son escalade
Le principe de ce processus cérébral est simple mais pourtant très puissant : continuer de prendre des décisions en allant dans le sens du choix initial, et ce même si cette décision a conduit droit à un échec.
Épisode 5 : Placebo, la tromperie qui soigne ?
L’effet Placebo et l’effet Nocebo sont deux aspects peu connus et encore mal cernés de nos thérapies modernes. Quels sont ces éléments du contexte de soin qui vont avoir un résultat thérapeutique réel sur notre santé ?
Épisode 6 : Le raisonnement “panglossien”
Lors d’un raisonnement “panglossien”, nous écrémons le contexte, pour prêter des intentions aux gens, en évinçant la plupart des facteurs externes ou de situation. Ce raisonnement consiste à raisonner “à rebours”, pour conforter, valider, une idée que l’on souhaite établir, alors que d’autres sont aussi possibles.
> Et toujours à podcaster :
Crédits visuels : Radio France
*entre novembre 2022 et mars 2023