Le 31 janvier, le Royaume-Uni se retire de l’Union Européenne plus de trois ans et demi après le référendum. Ce divorce britannique va entraîner de nombreuses conséquences à court et moyen termes. Quels impacts géopolitiques, politiques et économiques sont-ils à prévoir ?
Vendredi 31 janvier, Les Matins de France Culture produits par Guillaume Erner seront en direct de la BBC dès 7h. Le Grand Reportage de la rédaction de France Culture « Brexit : le compte à rebours est lancé » recevra comme invités l’économiste Catherine Mathieu (OFCE) et le journaliste et essayiste Marc Roche, Brexiter.
7h- 9h Les Matins de France Culture – Guillaume Erner en direct de la BBC
Londres, année 0 : Le Royaume Uni s’invente un destin
17h Grand Reportage de la Rédaction
Brexit : le compte à rebours est lancé » en duplex de Londres
Reportages d’Annabelle Grelier, Antoine Giniaux, correspondant à Londres et Thomas Larabi
Présentation Aurélie Kieffer
Réalisation Annie Brault
Un Grand Reportage dans trois points stratégiques pour le Brexit :
L' Ecosse par Annabelle Grelier : Le Brexit va-t-il faire exploser le Royaume Uni ?
L’Irlande du nord par Antoine Giniaux : l'émergence du New Ira et des mouvements pour la réunification.
Et Calais, le premier port d’échange avec la Grande-Bretagne s’est modernisé dans la perspective du Brexit mais les transporteurs, eux, attendent toujours l'accord commercial qui devrait intervenir dans un an.
Les invités du Grand Reportage : l'économiste Catherine Mathieu (OFCE) et le journaliste et essayiste Marc Roche, Brexiter.
Les matins de France Culture 7h-9h
Produits par Guillaume Erner, Les Matins délivrent une lecture quotidienne du monde et de la culture : une info riche et diversifiée, des éditoriaux, des chroniques, une revue de presse et des invités acteurs des mondes intellectuels, sociaux et culturels.
Le Grand Reportage le vendredi 17h
Le Grand reportage de la rédaction de France Culture revient sur un sujet d'actualité. 56 minutes d’enquêtes documentées, illustrées d’interviews et de témoignages, pour mieux comprendre un évènement ou un phénomène majeur de la semaine.
Crédit photo : Ben Stansall / Afp