Avec près de 2,3 millions de téléchargements, Votre cerveau fait désormais partie des collections de podcasts de référence de France Culture. Un expert propose à l’auditeur une série d’expériences auditives pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Après Albert Moukheiber, Richard Monvoisin et Samah Karaki, Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie analyse les effets de l’anxiété sur le cerveau.
L'auditeur comprend au fil des épisodes pourquoi l’anxiété peut être handicapante, mais aussi indispensable à notre adaptation au monde et à notre survie ; comment le cerveau réagit aux signaux extérieurs d'anxiété, au stress des autres ou encore comment il joue avec cette émotion.
Votre cerveau – saison 4 : L’anxiété
Une série en 6 épisodes de 10 minutes
Production : Antoine Pelissolo
Réalisation : André
Conseillère aux programmes : Camille Renard, avec la collaboration de Thomas Biasci et Elodie Piel
> Sonores disponibles dès aujourd’hui, sur demande auprès du service de presse.
Épisode 1 : L’anxiété rend votre cerveau plus vigilant
Le cerveau accroît sa vigilance en fonction du niveau d’anxiété perçue et/ou vécue. Lorsque votre cerveau entend le bruit d’une alarme, par exemple, plusieurs mécanismes se mettent en place très rapidement. Non seulement, vos perceptions sensorielles sont affectées par ce bruit, mais votre cerveau enclenche aussi une modification de votre activité mentale.
Épisode 2 : L’anxiété a des effets secondaires sur le travail de votre cerveau
L’anxiété entraîne des effets secondaires : tensions, émotions négatives, voire douleurs physiques. Au cours d’une crise d’angoisse, par exemple, tout se mélange, on perd tous ses repères et l’attention est très difficile à contrôler.
Épisode 3 : L’anxiété peut aider votre cerveau à mieux conserver les souvenirs
Mémoire et émotions sont très fortement liées, pour le meilleur comme pour le pire. C’est le cas tout particulièrement pour la peur. Votre cerveau a la capacité d’imprimer de manière presque indélébile dans notre des scènes vécues avec une peur intense.
Épisode 4 : Votre cerveau est contaminé par l’anxiété des autres
Tout comme les émotions dans leur ensemble, la peur et l’anxiété sont visibles par les autres. Elles sont même parfois contagieuses. Votre cerveau parvient à les identifier chez l’autre, en utilisant son propre système émotionnel.
Épisode 5 : L’anxiété rend votre cerveau anxieux en public
L’être humain est un animal social et il est essentiel pour lui de faire “bonne impression” quand il s’exprime et agit devant les autres. Ses échanges relationnels impliquent donc d'accepter d'être soumis au regard des autres, à leur jugement.
Épisode 6 : Votre cerveau peut jouer avec l’anxiété
La peur et le plaisir ne sont pas deux émotions opposées. Même si, comme l’anxiété, la peur est associée à une émotion négative, elle peut parfois procurer du plaisir.
> Et toujours à podcaster :
Crédit visuel : Radio France