COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 14 octobre 2024
Affaires sensibles fête ses 10 ans !
2 émissions spéciales
en public depuis le studio 104
de la Maison de la Radio et de la Musique
Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024, à 15h
Voilà 10 ans que Fabrice Drouelle raconte chaque jour sur France Inter les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années et qui, tous, disent quelque chose de la société.
Pensés et écrits par une équipe d’une quinzaine d’auteurs, ces récits ont vite été plébiscités par les auditeurs et font d’Affaires sensibles l’émission la plus podcastée de Radio France avec plus de 6,3 millions d’écoutes à la demande en septembre 2024.
Forte de ce succès acquis depuis dix ans, Affaires sensibles a été déclinée en livres, en pièce de théâtre et pour la télévision sur France 2 (une coproduction France Télévisions, France Inter et l’Ina).
Pour célébrer cet anniversaire, France Inter propose deux émissions exceptionnelles en public depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique :
- Jeudi 24 octobre (15h – en direct)
L’affaire Magali Blandin. Un récit documentaire de Franck Cognard.
Elle voulait divorcer, son mari l'a assassinée. Cette histoire démontre l'effroyable banalité du mal parce qu'un fait divers n'est pas toujours isolé, et qu'il est fait de société.
Invité : Caryl Ferey, écrivain, auteur de Magali (Robert Laffont).
- Vendredi 25 octobre (enregistrement le jeudi 24 octobre à 17h30)
L’affaire Sacha Guitry. Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
En août 1944, le dramaturge est accusé d'avoir collaboré avec les Allemands. Il n'y aura pas de procès. Son histoire est celle de millions de Français : ni résistant, ni collabo, juste accommodant avec l'occupant.
Invité : Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste.
Deux récits emblématiques de ce qu’est Affaires sensibles : des histoires singulières, qui parlent de notre histoire collective.
Un moment d’échange sera organisé entre le public et Fabrice Drouelle après chaque enregistrement.
Contact presse : Charlotte Savalle