Depuis toujours, France Inter consacre sur son antenne une large place à la littérature, et particulièrement en cette période où le monde culturel est à mal. Auteurs, éditeurs, dessinateurs sont régulièrement invités dans des rendez-vous comme l’interview de 7h50 de Léa Salamé, des émissions comme celles de Boomerang d’Augustin Trapenard, Popopop d’Antoine de Caunes, L’Heure bleue de Laure Adler, La librairie francophone d’Emmanuel Khérad ou encore L’humeur vagabonde de Kathleen Evin, etc… Sans oublier la littérature jeunesse avec L’as-tu mon p’tit loup de Denis Cheissoux et la nouvelle émission de Dorothée Barba Barbatruc ! le dimanche à 17h.
France Inter décerne aussi des prix, bien évidemment le Prix du Livre Inter, reconnu depuis 45 ans et plus récemment Le Prix du Livre étranger France Inter/Le Point ainsi que le Prix BD Fnac/France Inter.
Et depuis 3 ans, France Inter développe une collection de podcasts jeunesse, Oli, les Odyssées, OLMA qui enregistrent déjà plus de 23 millions de téléchargements depuis leurs lancements.
C’est donc tout naturellement que France Inter a souhaité soutenir l’édition 2020 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil. En pleine pandémie, celui-ci se réinvente pour continuer à fêter le livre et la littérature jeunesse : des rencontres à distance, une exposition démultipliée La tête dans les images et une chaîne télé en partenariat avec la chaîne ViàGrandParis, qui diffuse toute la durée du salon, en direct et en replay.
Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à vivre sur France Inter :
16h - Popopop
Jul, auteur de bandes dessinées
6h50 – Captures d’écran / Dorothée Barba
Lancement de la chaîne télé du salon
9h10 - Boomerang / Augustin Trapenard
Timothée de Fombelle, écrivain
14h - La librairie francophone / Emmanuel Khérad
Tahar Ben Jelloun pour La philo expliquée aux enfants (Gallimard Jeunesse)
Zeina Abirached, auteure invitée du Salon, pour Le Grand livre des petits bruits (Casterman)