• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // "Bestioles fossiles" nouvelle série de podcasts pour enfants à découvrir dès maintenant

Publié le 04.10.2023

6 nouveaux épisodes disponibles de « Bestioles fossiles » le 4 octobre sur l’appli Radio France et franceinter.fr
6 nouveaux épisodes disponibles de « Bestioles fossiles » le 4 octobre sur l’appli Radio France et franceinter.fr
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 

« Bestioles Fossiles »

Nouvelle série de podcasts de France Inter et du Muséum national d’Histoire naturelle

A découvrir dès maintenant  ici

4ème saison pour le podcast de France Inter et le Muséum national d’Histoire naturelle, fort de ses 11 millions de téléchargements depuis son lancement.

Six nouveaux épisodes pour découvrir des fossiles : ces bestioles qui ont vécu il y a des milliers voire des millions d’années !

En partant des traces ou des restes qu’elles ont laissés, ce podcast emmène les jeunes auditeurs à la rencontre de six créatures paléontologiques et préhistoriques. Une aventure inédite pour découvrir un hylonomus à la tête dure, un darwinus courageux et athlétique, un petit mais costaud amplectobelua ou encore une libellule de la taille d’un faucon !  

→  6 nouveaux épisodes disponibles le mercredi 4 octobre sur l’appli Radio France et franceinter.fr :

Hylonomus : Le minus a la tête dure ! (Gwénael David)
Hylonomus lézarde dans la forêt marécageuse. Le reptile y chasse blattes, escargots et autres créatures. Il y a 300 millions d’années, le danger se niche jusque dans le moindre petit bout de bois !
Meganeura : La tête brûlée des marais (Fleur Daugey)
Terreur volante du Carbonifère, la meganeura est une libellule de la taille d’un faucon. Elle survole les marécages en quête d’une proie. Mais elle doit aussi éviter les mâles un peu trop entreprenants !
L’ichtyosaure : un reptile marin déguisé en dauphin (Jacques-Rémy Girerd)
Il y a 195 millions d’années, l’ichtyosaure, un  reptile marin, part en chasse pour se remplir l’estomac de délicieuses ammonites. Mais dans le grand cycle de la vie, un reptile plus imposant voudrait lui réserver le même sort.
Eurohippus : Le tout petit cousin du cheval (Francois Turquety)
Alors qu’elle est sur le point de mettre bas, une courageuse Eurohippus cherche son compagnon avec prudence ; elle sait qu’un dangereux prédateur rôde. Il pourrait compromettre la naissance de son petit.
Le darwinius : Petit singe, grands dangers (Thibault Marthi)
Sous ses airs de lémurien, ce presque-singe de l’éocène est à peine plus gros qu'un chat. Il saute de branches en branches pour trouver de quoi se nourrir, slalomant  entre les dangers comme un athlète. Ses talents d'acrobate sont la garantie de sa survie.
L’amplectobelua : Petit … mais costaud ! (Bénédicte Rivière)
Il y a 520 millions d’années l’amplectobelua semait la terreur dans les océans. Ne vous fiez pas à ses 50 centimètres… Tout être vivant qui se trouvait sur son chemin était susceptible de finir en dîner….

 

Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
Narrateur : Denis Cheissoux 
Voix des bestioles : Brigitte Lecordier 
Réalisatrice : Anne Lhioreau

À découvrir sur l’appli Radio France, franceinter.fr et sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle dès le mercredi 4 octobre